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Marseille : une coque de portable anti-agression imaginée par une start-up

La coque du portable est équipée d'un boîtier, et connectée à une application. La start-up "Safee", spécialisée dans la "safetech" a été récompensée lors d'un salon technologique à Las Vegas.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)

Crédit : POUZET/SIPA

Mathieu Terzaghi

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Récompensée au dernier salon de l'innovation technologique de Las Vegas, le "Consumer Electronic Show", l'initiative de la start-up française "Safee" permet de lutter contre les agressions avec votre smartphone. À l'aide d'un système de boîtier connecté, l'entreprise essaye d'empêcher les vols de portable et autres agressions.

Originaire de Marseille, son créateur Luc Nadier apprécie la cité phocéenne, mais s'est senti impuissant face aux agressions qu'ont connues ses amis. Alors, il a conçu une coque et un boîtier "anti-agression", comme le rapportent nos confrères du Figaro. Ils possèdent une alarme de 130 décibels qui se déclenche quand l'utilisateur du smartphone tapote trois fois, par intervalles de 45 secondes, sur la coque ou le boîtier aimanté.

Le but est de prévenir son environnement de la situation et de dissuader l'agresseur. "La peur doit changer de camp" affirme celui à l'origine de l'initiative. La coque ou le boîtier sont directement connectés à une application, qui permet d'activer la géolocalisation et la fonction vidéo du portable. Les contacts d'urgence renseignés par la personne agressée sont automatiquement prévenus de ce qu'il se passe à travers des images et avec la position de la victime. 

De quoi fournir des preuves à la police, comme le dit Luc Nadier : "Des policiers nous ont confirmé que ce type d’outils peut les aider dans leurs enquêtes et leurs déclarations". Selon les situations, vous pouvez adapter les fonctionnalités, en passant en mode discret. Par exemple, en cas de violences conjugales, l'alarme ne s'active pas si elle a été paramétrée ainsi en amont. 

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Conceptualisée à Paris et Marseille, la coque est assemblée en Asie. Les premières livraisons de ces produits sont prévues pour janvier 2024, la coque coûte 59,90 euros et le boîtier 54 euros. L'abonnement à l'application s'élève lui à 2,99 euros par mois. Les produits sont déjà vendus en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

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