1 min de lecture Espace

Mars : problèmes techniques pour le vaisseau transportant le rover Perseverance

Le vaisseau transportant le rover Perseverance de la Nasa vers Mars connaît des difficultés techniques et opère actuellement en n'utilisant que ses fonctions essentielles, a déclaré la Nasa dans un communiqué, plusieurs heures après son lancement depuis la Floride.

La Nasa lance vers Mars son robot mobile Perseverance jeudi 30 juillet 2020
La Nasa lance vers Mars son robot mobile Perseverance jeudi 30 juillet 2020 Crédit : Joel KOWSKY / NASA / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Alors que le lancement a été effectué en début d'après-midi le jeudi 30 juillet depuis la Floride, le vaisseau transportant le rover Perseverance traverse des difficultés techniques et n'utilise actuellement que ses fonctions essentielles a révélé la Nasa dans un communiqué : "Les données indiquent que le vaisseau est entré dans un état connu sous le nom de mode sans échec, probablement car une partie du vaisseau était un peu plus froide qu'anticipé" lorsqu'il "se trouvait dans l'ombre de la Terre".

"Le vaisseau est conçu pour se mettre en mode sans échec si ses ordinateurs à bord perçoivent des conditions qui ne sont pas dans ses paramètres pré-programmés", a-t-elle précisé. Des délais dans les communications entre le vaisseau et le centre de contrôle situé en Californie ont également été notés.

Le vaisseau est maintenant sorti de l'ombre de la Terre et les températures sont désormais normales. "À l'heure actuelle, la mission Mars 2020 réalise un bilan complet de l'état du vaisseau et travaille à faire repasser le vaisseau dans une configuration nominale pour son voyage pour Mars", a déclaré la Nasa.

Matt Wallace, responsable adjoint de la mission, s'est toutefois voulu rassurant: "Tout ce que j'ai vu jusqu'ici semble correct, et nous en saurons plus rapidement", lorsque les équipes de la Nasa auront étudié les données télémétriques, a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace NASA Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants