1 min de lecture Espace

DIRECT VIDÉO - Mars : suivez le lancement du rover de la Nasa, Perseverance

La Nasa lance jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir les traces des anciens microbes qui grouillaient peut-être sur la planète il y a trois milliards d'années.

Watch NASA's Perseverance Rover Launch to Mars! Crédit Image : Joel KOWSKY / NASA / AFP |
Raphaël Bosse-Platière

La Nasa repart à la conquête de Mars jeudi 30 juillet. Son rover baptisé Perseverance décolle de Cap Carneval en Floride. Il sera propulsé par une fusée Atlas V de United Launch Alliance.

Au micro de RTL, Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales, rappelait qu'il "faut sept mois pour arriver sur Mars".

Le nouveau rover, construit au mythique Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie, est une version améliorée de Curiosity : ses six roues sont plus robustes, il est plus rapide, plus intelligent et peut s'auto-piloter sur 200 mètres par jour.

Grand comme un 4x4 (trois mètres de long), il pèse une tonne, dispose de 19 caméras et deux micros, qui pourraient être les premiers à enregistrer du son martien. Son bras robotique mesure deux mètres. Un générateur au plutonium rechargera ses batteries.