1 min de lecture Espace

DIRECT VIDÉO - Mars : suivez le lancement du rover de la Nasa, Perseverance

La Nasa lance jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir les traces des anciens microbes qui grouillaient peut-être sur la planète il y a trois milliards d'années.

>
Watch NASA's Perseverance Rover Launch to Mars! Crédit Image : Joel KOWSKY / NASA / AFP |
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

La Nasa repart à la conquête de Mars jeudi 30 juillet. Son rover baptisé Perseverance décolle de Cap Carneval en Floride. Il sera propulsé par une fusée Atlas V de United Launch Alliance.

Au micro de RTL, Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales, rappelait qu'il "faut sept mois pour arriver sur Mars".

Le nouveau rover, construit au mythique Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie, est une version améliorée de Curiosity : ses six roues sont plus robustes, il est plus rapide, plus intelligent et peut s'auto-piloter sur 200 mètres par jour.  

Grand comme un 4x4 (trois mètres de long), il pèse une tonne, dispose de 19 caméras et deux micros, qui pourraient être les premiers à enregistrer du son martien. Son bras robotique mesure deux mètres. Un générateur au plutonium rechargera ses batteries. 

À lire aussi
La "super lune" au-dessus de Santigo au Chili mardi 7 avril 2020 insolite
Comment un homme a créé un parfum "à l'odeur" de la Lune

Une fois à bon port, la Nasa tentera de faire s'envoler l'hélicoptère Ingenuity, 1,8 kg, dans l'air très fin de Mars, dense comme 1% de l'atmosphère terrestre. Le but est de prouver la faisabilité du concept.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Propulsé Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants