1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mars : la Nasa a retrouvé Opportunity, qui ne s'est toujours pas réveillé
1 min de lecture

Mars : la Nasa a retrouvé Opportunity, qui ne s'est toujours pas réveillé

C'est un petit point blanc au milieu d'un cratère de la vallée de la Persévérance, vu depuis un satellite en orbite au-dessus de Mars : le robot Opportunity, qui n'a plus donné de nouvelles depuis le 10 juin.

Le robot Opportunity, photographié par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, le 20 septembre 2018
Le robot Opportunity, photographié par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, le 20 septembre 2018
Crédit : Nasa / JPL-Caltech / Univ. de l'Arizona
Leia Hoarau & AFP

La Nasa a-t-elle retrouvé Opportunity ? L'agence spatiale a annoncé, mardi 25 septembre, que la caméra haute-résolution de son satellite Mars Reconnaissance Orbiter, situé à 267 kilomètres au-dessus de la surface de Mars, avait réussi, le 20 septembre, à prendre en photo la zone où Opportunity est entré en "hibernation".

Le robot a disparu après une gigantesque tempête de poussières en juin qui a englobé toute la planète rouge pendant des semaines. La surface est clairement visible sur le cliché pris par le satellite, on distingue le relief de la vallée où se trouve Opportunity.

Au cours de la tempête, les rayons solaires, bloqués par les nuages de poussières, n'ont pas pu atteindre le petit robot pour alimenter en énergie ses panneaux solaires. Depuis, Opportunity s'est mis en mode "panne", et les ingénieurs de la Nasa ont longtemps espéré que ses batteries tiendraient suffisamment longtemps pour réveiller le robot une fois la tempête dissipée.

Mais la tempête s'est dissipée et la Nasa n'a toujours pas repris le contact avec son robot, surnommé "Oppy". Pour le réveiller, l'agence spatiale a même eu l'idée d'envoyer de la musique dans les circuits d'Opportunity, que l'on a longtemps cru immortel car sa mission initiale, démarrée en 2004, ne devait pas dépasser 90 jours. Le 31 août dernier, la Nasa s'est donné jusqu'à mi-octobre pour rétablir les communications. Au-delà, la mission du robot devrait officiellement être considérée comme terminée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/