Après de nombreux mois de progression, la tendance est suffisamment durable pour en devenir spectaculaire. Le marché des tablettes marque le pas. Pour la première fois, au quatrième trimestre de l'année 2014, le marché a enregistré un recul sur un an. 2015 démarre sous les mêmes auspices. Selon le cabinet IDC, les constructeurs ont enregistré une baisse des ventes de 5,9% au premier trimestre. La France n'échappe pas à la règle. L'an dernier, le marché n'a progressé que de 1% quand les ventes avaient augmenté de 70% en 2013. Un coup de frein qui s'inscrit dans un marché de l'électronique grand public en proie à une certaine morosité.
Cela dit, le marché des tablettes pourrait trouver son salut dans l'évolution des pratiques des consommateurs. À l'heure où les besoins de connectivité mobile sont devenus permanents, ces derniers ont jusqu'à présent privilégié le WiFi afin de se connecter au réseau de leur domicile ou de leur entreprise. Selon le cabinet Gartner, les clients devraient désormais se tourner vers les tablettes équipées de cartes SIM et les terminaux hybrides, rapporte le site spécialisé Silicon.fr. Les analyses de l'institut estiment à plus de 112 millions le nombre d'appareils mobiles cellulaires autres que des smartphones qui s'écouleront cette année. Un chiffre synonyme d'une croissance mondiale de 5,6% par rapport à l'année précédente.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement. À commencer par la baisse de la différence de prix entre les modèles avec et sans carte SIM. "Gartner prévoit que l'écart de prix entre terminaux cellulaires et non-cellulaires se réduira à moins de 10%, soit 20 dollars", explique Tracy Tsai, directrice de recherche pour Gartner. Lorsque ce sera effectif, l'adoption de dispositifs cellulaires va s'accélérer au-delà de 160 millions d'unités en 2019", assure-t-elle. Le cabinet d'analyse avance également la mise en place de conditions commerciales avantageuses par les opérateurs pour inciter les acheteurs à se tourner vers les modèles cellulaires avec abonnements 4G, dont les tarifs sont encore très élevés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte