1 min de lecture

Les robots-dauphins piquent une tête dans les parcs aquatiques

Une entreprise américaine vient d'inventer les robots dauphins... un parc aquatique chinois en a adopté quelques uns.

Un robot-dauphin plus vrai que nature

Crédit : Edge Innovations

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant les vacances d'été, beaucoup d'entre nous vont visiter les zoos, les parcs animaliers ou aquatiques avec leurs spectacles d'animaux. Une entreprise américaine vient d'inventer les robots-dauphins, à la grande joie des associations de défense des animaux.  

Les spectacles aquatiques, avec leurs numéros de dauphins savants sont de plus en plus critiqués. Les associations dénoncent le manque de respect pour l'animal, sa souffrance.... donc l'entreprise Edge innovations, spécialisée dans les effets spéciaux en milieu marin a mis au point ce robot-dauphin, qui a tout l'air d'un vrai, en collaboration avec une autre entreprise spécialisée dans la réalité augmentée.

Pour que ce robot ressemble à un vrai dauphin, un squelette de l'animal a été reconstitué et des actionneurs électriques reproduisent les mouvements des muscles pour faire onduler le corps de l'animal. Les yeux, les dents ont été ajouté et le squelette a bien sûr était recouvert d'une peau en silicone plus vraie que nature. Le faux animal pèse le poids d'un vrai, 270 kilos. Pour fonctionner, "l'animal" a une batterie qui lui fournit de l'énergie pendant 10 heures.

Les prestations du robot-dauphin ne sont pas encore tout à fait celles d'un vrai mammifère marin. Il peut nager, faire des ronds dans l'eau - la grande spécialité des parcs aquatiques - il peut venir à la surface, simuler une respiration. Il est aussi capable de passer entre les jambes de quelqu'un. Des "animateurs" peuvent à distance actionner la tête, la mâchoire du dauphin-robot, voire diffuser des sons de l'animal. Mais pour l'instant ça ne remplace pas complètement un vrai dauphin mais les progrès viendront, c'est sûr et on devrait le voir faire d'immenses bonds dans l'air !   

Un parc chinois en a commandé quelques exemplaires, d'autres commandes venues du monde entier ont été passées.... au prix de 50 millions d'euros pièce ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte