1 min de lecture Connecté

Les robots-dauphins piquent une tête dans les parcs aquatiques

Une entreprise américaine vient d'inventer les robots dauphins... un parc aquatique chinois en a adopté quelques uns.

Un robot-dauphin plus vrai que nature
Un robot-dauphin plus vrai que nature Crédit : Edge Innovations
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Pendant les vacances d'été, beaucoup d'entre nous vont visiter les zoos, les parcs animaliers ou aquatiques avec leurs spectacles d'animaux. Une entreprise américaine vient d'inventer les robots-dauphins, à la grande joie des associations de défense des animaux.  

Les spectacles aquatiques, avec leurs numéros de dauphins savants sont de plus en plus critiqués. Les associations dénoncent le manque de respect pour l'animal, sa souffrance.... donc l'entreprise Edge innovations, spécialisée dans les effets spéciaux en milieu marin a mis au point ce robot-dauphin, qui a tout l'air d'un vrai, en collaboration avec une autre entreprise spécialisée dans la réalité augmentée.

>
RNZ Interview Robot Dolphin - Made by Edge Innovations - This is an animatronic!

Pour que ce robot ressemble à un vrai dauphin, un squelette de l'animal a été reconstitué et des actionneurs électriques reproduisent les mouvements des muscles pour faire onduler le corps de l'animal. Les yeux, les dents ont été ajouté et le squelette a bien sûr était recouvert d'une peau en silicone plus vraie que nature. Le faux animal pèse le poids d'un vrai, 270 kilos. Pour fonctionner, "l'animal" a une batterie qui lui fournit de l'énergie pendant 10 heures.

Les prestations du robot-dauphin ne sont pas encore tout à fait celles d'un vrai mammifère marin. Il peut nager, faire des ronds dans l'eau - la grande spécialité des parcs aquatiques - il peut venir à la surface, simuler une respiration. Il est aussi capable de passer entre les jambes de quelqu'un. Des "animateurs" peuvent à distance actionner la tête, la mâchoire du dauphin-robot, voire diffuser des sons de l'animal. Mais pour l'instant ça ne remplace pas complètement un vrai dauphin mais les progrès viendront, c'est sûr et on devrait le voir faire d'immenses bonds dans l'air !   

À lire aussi
Rassemblement devant le collège de Conflans terrorisme
Assassinat de Samuel Paty : pourquoi il est facile d'accuser les réseaux sociaux

Un parc chinois en a commandé quelques exemplaires, d'autres commandes venues du monde entier ont été passées.... au prix de 50 millions d'euros pièce ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Fil Futur Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants