A l'occasion de la Japan Robot Week qui vient de se tenir à Tokyo, on a pu découvrir des robots qui remplissent des taches domestiques.
Nextage mesure environ 1m70, sa tête est toute plate avec des caméras à la place des yeux. Au bout de ses deux très longs bras articulés, on trouve des mains ou plutôt des pinces. Comble du raffinement japonais, il porte un tablier.
On lui passe commande sur une tablette : café court ou long, arabica, robusta ou déca. Pendant ce temps le robot est en face de vous, immobile, on a même l'impression qu'il a les mains sur les hanches.
Dès que la commande est validée, le robot se met au boulot : il choisit la bonne capsule de café, la glisse dans la machine. Avec son autre pince, il prépare la tasse, la touillette, le sucre et le lait et pose tout ça sur un petit plateau.
C'est un joli balai à regarder parce qu'il a des gestes très lents, très amples mais il met quand même plus de 2mn30 à préparer un malheureux café.
Dans l'Est de la Chine près de Shanghai, un petit restaurant emploie des robots pour faire le service. Ils circulent parmi les tables et apportent leurs plats aux clients en s'excusant s'ils heurtent quelqu'un ou quelque chose.
Dans ce même restaurant, il y a aussi des robots cuisiniers. Ils sont chargés pour l'un, des fritures, pour l'autre de la confection des raviolis à partir d'ingrédients que lui apportent les autres employés !
Si sur le plan technologique tout cela est assez fabuleux, il y a un revers à la médaille. A terme, le but est bien de remplacer les vrais salariés : d'ailleurs le patron de ce petit restaurant est ravi de ces employés qui ne tombent pas malades, qui ne prennent pas de vacances et qui peuvent travailler 24h/24.
C'est une sorte d'immense araignée qui surplombe la table de ping pong. Il tient au bout de ses bras une raquette et dès que son adversaire frappe la balle il analyse le mouvement et évalue la trajectoire et la vitesse de la balle avant de la renvoyer.
il est plutôt sympa parce qu'il s'arrange toujours pour que la balle soit facile à renvoyer. On peut même le programmer pour qu'il loupe quelques balles de temps en temps.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.