1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 8h - Cartes bancaires divulguées sur le darkweb : qui est concerné ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Cartes bancaires divulguées sur le darkweb : qui est concerné ?

Au total, les vendeurs du darkweb revendiquent un stock de 2,5 millions de cartes bancaires, vendues environ 5 euros pièce.

Illustration carte bancaire
Illustration carte bancaire
Crédit : Jantakon Kokthong / EyeEm / Getty images
Les infos de 8h - Qui est concerné par le vol de cartes bancaires divulguées sur le darkweb ?
13:46
Le journal RTL de 8h du 05 août 2021
13:46
Anaïs Bouissou - édité par Marie Gingault

C'est un véritable casse informatique. Les données d'un million de cartes bancaire ont été volées par un hacker. Des données publiées ouvertement sur le darknet, la face cachée de la toile. Au total, 40.000 Français sont concernés, mais d'autres pourraient encore suivre. Le pirate a encore du stock en réserve.

Il faut imaginer un supermarché caché, c'est comme lorsque vous allez faire vos courses, sauf qu'on s'y rend via des algorithmes masqués, qu'on est sur des sites cryptés et qu'on n'y vend pas des légumes, mais des données privéesDes numéros de cartes bancaires en l'occurrence, avec date de validité et les trois chiffres de sécurité présents au dos des cartes. On y vend des adresses postales, des mails et parfois même des numéros de téléphone. 

Et comme pour un supermarché, vous avez une vitrine : les voleurs numériques ont mis en devanture un échantillon de données. Parmi elles, 40.000 cartes bancaires françaises, un million de cartes du monde entier.

Derrière la boutique cachée on compte beaucoup plus. Ce sont des cartes qui, pour certaines, sont encore valables jusqu'en 2027. Pour vous faire une idée du business de ces vendeurs du darkweb, ils revendiquent en tout un stock de 2,5 millions de cartes bancaires, vendues environ 5 euros pièce. Ça fait déjà environ 12 millions d'euros de bénéfice.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Passe sanitaire - Le Conseil Constitutionnel examine ce jeudi le passe sanitaire, qui divise plus que jamais les Français. Les sages doivent rendre leur avis sur le texte de loi, voté le 25 juillet dernier par les parlementaires alors qu'il doit entrer en vigueur lundi 9 août


Incendie du Cuba Libre - 5 ans après l'incendie du bar Cuba Libre à Rouen, les familles de victimes dénoncent une injustice. Les gérants, condamnés à de la prison, sont libres après moins d'un an derrière les barreaux. 

"Plan blanc" - Trois régions renforcent leur dispositif face à l'épidémie en déclenchant le plan blanc : l'Occitanie, la région PACA et la Corse avec le appel des personnels en vacances et ouverture de lits supplémentaires pour faire face à la 4e vague. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/