C'est un véritable casse informatique. Les données d'un million de cartes bancaire ont été volées par un hacker. Des données publiées ouvertement sur le darknet, la face cachée de la toile. Au total, 40.000 Français sont concernés, mais d'autres pourraient encore suivre. Le pirate a encore du stock en réserve.
Il faut imaginer un supermarché caché, c'est comme lorsque vous allez faire vos courses, sauf qu'on s'y rend via des algorithmes masqués, qu'on est sur des sites cryptés et qu'on n'y vend pas des légumes, mais des données privées. Des numéros de cartes bancaires en l'occurrence, avec date de validité et les trois chiffres de sécurité présents au dos des cartes. On y vend des adresses postales, des mails et parfois même des numéros de téléphone.
Et comme pour un supermarché, vous avez une vitrine : les voleurs numériques ont mis en devanture un échantillon de données. Parmi elles, 40.000 cartes bancaires françaises, un million de cartes du monde entier.
Derrière la boutique cachée on compte beaucoup plus. Ce sont des cartes qui, pour certaines, sont encore valables jusqu'en 2027. Pour vous faire une idée du business de ces vendeurs du darkweb, ils revendiquent en tout un stock de 2,5 millions de cartes bancaires, vendues environ 5 euros pièce. Ça fait déjà environ 12 millions d'euros de bénéfice.
Passe sanitaire - Le Conseil Constitutionnel examine ce jeudi le passe sanitaire, qui divise plus que jamais les Français. Les sages doivent rendre leur avis sur le texte de loi, voté le 25 juillet dernier par les parlementaires alors qu'il doit entrer en vigueur lundi 9 août.
Incendie du Cuba Libre - 5 ans après l'incendie du bar Cuba Libre à Rouen, les familles de victimes dénoncent une injustice. Les gérants, condamnés à de la prison, sont libres après moins d'un an derrière les barreaux.
"Plan blanc" - Trois régions renforcent leur dispositif face à l'épidémie en déclenchant le plan blanc : l'Occitanie, la région PACA et la Corse avec le appel des personnels en vacances et ouverture de lits supplémentaires pour faire face à la 4e vague.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte