1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les aides auditives connectées apportent un nouveau confort aux malentendants
2 min de lecture

Les aides auditives connectées apportent un nouveau confort aux malentendants

Comme beaucoup d'objets high-tech, les aides auditives sont elles aussi connectées à nos smartphones.

Les aides Halo de Starkey
Les aides Halo de Starkey
Aide auditive connectée
00:02:30
Sophie Joussellin

À écouter

Les aides auditives connectées
00:02:39

Comme beaucoup d'objets actuellement, les aides auditives, du moins certains nouveaux modèles haut de gamme se connectent à notre smartphone, principalement aux produits Apple pour l'instant. 

Du bluetooth et une application

Ces aides auditives se connectent en bluetooth à l'iPhone ou l'iPad via une application dédiée. Elle permet de profiter pleinement des fonctionnalités nouvelles de ces prothèses nouvelle génération. 

Des écouteurs stéréo

Avec ces nouvelles aides auditives, les sons arrivent directement de l'iPhone dans les prothèses. Elles sont en quelque sorte des écouteurs stéréo. Quand on vous appelle sur votre smartphone, quand vous écoutez de la musique, quand vous regardez des vidéos, quand vous utilisez votre GPS en voiture, tous les sons sont transmis directement dans vos aides auditives. 

Ces aides auditives haut de gamme ont bien sûr un son excellent, sans larsen mais en plus, via l'application spéciale que vous avez sur votre smartphone vous pouvez améliorer la qualité d'écoute : augmenter ou diminuer le volume du bout des doigts, les aigus, les graves en fonction de l'environnement, notamment s'il y a du bruit autour de vous. 

Les aides auditives LiNX de Resound
Les aides auditives LiNX de Resound
Crédit :
À lire aussi

On peut également mettre des réglages en mémoire, qui correspondent à des situations habituelles de façon à ne pas avoir à régler les aides auditives à chaque fois : par exemple, si vous allez souvent déjeuner ou dîner dans le même restaurant, vous allez adapter une fois pour toute vos aides auditives à l'ambiance du lieu. Vous mettez ce  réglage en mémoire et à chaque fois que vous retournez dans cet endroit, vos aides auditives s'adaptent automatiquement. 

Il est aussi possible d'utiliser le micro de l'iPhone pour mieux entendre une conversation : la personne qui entend mal et qui possède ces aides auditives pose son iPhone sur la table du restaurant par exemple et le son de sa conversation va passer par le micro du téléphone et ensuite arriver directement dans les oreilles via les aides auditives.

Le prix

Chez Starkey, l'aide auditive Halo coûte entre 1300 et 2000 €.

Le modèle LiNX de Resound revient entre 1700 et 2200 euros. 

Ces 2 modèles possèdent aussi une fonctionnalité qui permet de les retrouver si on les égare : on peut géolocaliser sur l'écran du smartphone ses aides auditives ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.