La santé insolente des petits nouveaux outre-Atlantique met à mal Ariane. Dans ce contexte défavorable, le groupe européen va devoir supprimer 2.300 postes d'ici 2022. Cette réduction d'effectifs, "qui vise à éviter un plan social", est accompagnée d'"un plan de compétitivité touchant tous les domaines d'activité de l'entreprise", a expliqué la direction.
Mais alors, comment expliquer pareille situation alors que le groupe emploie actuellement quelque 9.000 personnes employées en France et en Allemagne ? D'abord, il y a un marché des satellites en baisse. Ce dernier a été divisé par trois en deux ans. Ensuite, la concurrence est rude. En première ligne ? La société SpaceX d'Elon Musk.
C'est pourquoi l'industriel européen concentre maintenant tous ses efforts sur Ariane 6. Le nouveau lanceur coûtera 40% moins cher à produire. Son premier vol est prévu en 2020. Mais pour l'instant, le carnet de commandes n'est pas assez rempli. Contrairement aux Américains ou aux Chinois, les Européens tardent à concrétiser leurs commandes. Il n'y en a que trois pour l'instant.... il en faudrait le double.
Société - Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, l'enquête se poursuit trois ans après le drame. 11 personnes ont été mises en examen, parmi lesquelles Salah Abdeslam.
People - David et Laura Hallyday veulent leur part du gâteau. Les deux aînés du chanteur ont déposé en toute discrétion une assignation en septembre pour demander le gel d'une grande partie des royalties du dernier disque du Taulier.
International - Sébastien Pétronin, le fils de l'otage française détenue au Mali, est vraiment inquiet. Le dernier message, reçu dimanche, n'est pas rassurant.
Culture - Stan Lee, le papa de Spider Man mais aussi de Hulk, est décédé à l'âge de 95 ans. La mort d'un géant de la BD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte