Le site de cuisine Marmiton a proposé une liste de plats
orientaux, à l'occasion du ramadan, dès jeudi 18 juin sur Facebook et Twitter. Quelques heures plus tard, plusieurs internautes ont réagi
et ont critiqué la démarche du site en postant des commentaires injurieux et
racistes.
Repérés par Rue89, ils reprochent au site la formule
"bon ramadan à tous" et évoquent une "trahison" de la
"tradition culinaire française". En prônant l'argument du "deux
poids, deux mesures", certains internautes se sentent lésés de ne pas voir
de recette pour l'appel du 18 juin.
"On a l'impression que tout est devenu prétexte pour cracher sur l'autre en ce moment (...) Normalement, les blogs de cuisine, c'est pas un endroit où tu te prends la tête", estime Aïcha, une juriste, dans Rue89. Le cofondateur du site, Christophe Duhamel, explique que "depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s'ils s'expriment juste plus qu'avant".
Beaucoup de messages injurieux ont depuis été supprimés. Reste les internautes qui saluent le travail de communication entrepris avec douceur et humour, par le site de cuisine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte