1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le site Marmiton poste des recettes pour le ramadan et subit un flot de commentaires injurieux
1 min de lecture

Le site Marmiton poste des recettes pour le ramadan et subit un flot de commentaires injurieux

Des commentaires racistes et injurieux ont été publiés sur les pages Facebook et Twitter du site de cuisine après la mise en ligne d'un article où il est écrit "bon ramadan à tous".

Des plats traditionnels pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, le 30 août 2011
Des plats traditionnels pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, le 30 août 2011
Crédit : VALERIE KUYPERS / ANP / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le site de cuisine Marmiton a proposé une liste de plats orientaux, à l'occasion du ramadan, dès jeudi 18 juin sur Facebook et Twitter. Quelques heures plus tard, plusieurs internautes ont réagi et ont critiqué la démarche du site en postant des commentaires injurieux et racistes.

Repérés par Rue89, ils reprochent au site la formule "bon ramadan à tous" et évoquent une "trahison" de la "tradition culinaire française". En prônant l'argument du "deux poids, deux mesures", certains internautes se sentent lésés de ne pas voir de recette pour l'appel du 18 juin.

Aujourd'hui est le premier jour du Ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l'occasion Bon ramadan à tous http://bit.ly/1IQC5ZB

Posted by Marmiton on jeudi 18 juin 2015

"On a l'impression que tout est devenu prétexte pour cracher sur l'autre en ce moment (...) Normalement, les blogs de cuisine, c'est pas un endroit où tu te prends la tête", estime Aïcha, une juriste, dans Rue89. Le cofondateur du site, Christophe Duhamel, explique que "depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s'ils s'expriment juste plus qu'avant". 

Beaucoup de messages injurieux ont depuis été supprimés. Reste les internautes qui saluent le travail de communication entrepris avec douceur et humour, par le site de cuisine. 

Marmiton a été salué pour la gestion de la polémique, par les internautes
Marmiton a été salué pour la gestion de la polémique, par les internautes
Crédit : Capture d'écran Facebook
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/