Outre le bac, les candidats musulmans vont devoir relever un second défi : concilier les épreuves écrites et le ramadan. Selon la tradition, les lycéens ne peuvent trouver dans les examens un motif valable pour s'abstenir de jeûner. Les écrits du baccalauréat général et technologique s'étalent du 17 au 24 juin. Soit sur la première semaine du ramadan, qui commence autour du 18 juin.
Une superposition des calendriers relativement rare puisque cela ne s'était plus produit depuis une trentaine d'années. Cet alignement n'est pas anodin en France, où vit la première communauté musulmane d'Europe, et alors que le ramadan est un rite massivement suivi, avec plus de 70% voire 80% de jeûneurs, selon les études. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", prescrit le Coran - jusqu'au coucher du soleil. Soit pendant 18 heures environ (de 3h50 jusqu'à presque 22h00) la semaine des examens, qui sonnera aussi le début de l'été, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées.
Le jeûne, quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Mais théoriquement ni pour les travailleurs ni pour les candidats à des examens.
Peut-être encore plus que les autres années, il va falloir assurer un repas très conséquent, gras et protéiné, aux alentours de 3 heures du matin pour réussir ses épreuves et tenir toute la journée. Alain Delabos, docteur et auteur du livre Bien se nourrir pendant le ramadan, préconise aussi de se recoucher aussitôt pour "retarder la digestion", a-t-il déclaré dans Le Parisien avant d'insister sur la gestion du sommeil et du repos.
Pas de panique cependant. S'il vous apparaît incompatible de gérer votre avenir scolaire et le ramadan, il est toujours possible de décaler le jeûne malgré tout. Il serait dommage de rater les deux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte