Le robot Philae, passager durant plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s'est posé en novembre dernier sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre. Après deux rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé. Ses batteries solaires ne pouvaient pas se recharger. Depuis, il se trouve donc en mode "veille". Mais ce jeudi 12 mars, l'heure de le réveiller à sonné.
"Pendant ce temps, sur une pile, on a fait soixante heures de sciences, tout au début. Ensuite, cela s'est arrêté parce qu'on n'a pas pu recharger les batteries", tient à préciser Marc Pircher. Pour réveiller le robot, les scientifiques ont tout juste commencé à lui envoyer des commandes. "Le soleil va le réchauffer au fur et à mesure qu'on s'en approche, et lui donner de la puissance", poursuit le directeur du Cnes de Toulouse.
Le soleil va réchauffer Philae au fur et à mesure qu'on s'en approche
Marc Pircher, directeur du Cnes
"Dès qu'il aura assez d'énergie, Philae démarrera lentement un réveil sympathique", explique-t-il. "Il ne faut vraiment pas mettre en oeuvre des équipements qui consomment trop, au sens puissance", prévient-il.
"S'il se met en route trop vite et qu'il met en route un four, par exemple, il va s'arrêter immédiatement. On aura alors tout perdu".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.