Direction les petites routes détrempées entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Nous sommes dans le canton de Pléneuf-Val-André et ses 25 000 habitants. Les panneaux des quinze communes défilent : La Bouillie, Erquy, Matignon, Pléboulle... Marie-Reine Tillon passe plusieurs heures chaque jour dans sa voiture. C'est un peu son deuxième bureau.
La campagne électorale bouscule l'agenda habituel. Sur le terrain, c'est une évidence : les électeurs ne savent pas de quoi s'occupe le département. "Le conseil général s'occupe de plein de choses, comme du car pollueur qui passe toujours", explique une administrée. "Pollueur, le car ?", s'étonne Marie-Reine Tillon. "Oui, oui, le vieux tacot là", insiste son interlocutrice.
Et voila, c'est noté dans le carnet : "Vérifier vieux taco pollueur". Il s'agit en fait du transport scolaire. C'est une des compétences du conseil général.
Pas de routine pour l'élue de 56 ans. Réunion de tourisme avec des maires le matin. Puis échanges tendus à l'hôpital sur les transferts de lits et le handicap. Enfin, un passage au port pour accueillir les bateaux de pêche. Il faut de l'argent pour tout ça.
Le conseil général des Côtes-d'Armor dispose d'un budget annuel de plus de 600 millions d'euros. Près de la moitié des dépenses sont dédiées au social. C'est très concret : petite enfance, maisons de retraites, RSA. Il y a aussi des investissements, des initiatives locales, comme cette aide au permis de conduire.
Ne dites surtout pas que la région pourrait faire tout ça ! Vous passeriez pour un Parisien complètement déconnecté des réalités. D'ailleurs, même Manuel Valls a renoncé à les supprimer. Marie-Reine Tillon a poussé un ouf de soulagement. Elle n'abandonnera pas ses électeurs.
"Les gens qui viennent me voir aux permanences viennent quelquefois pour du travail, pour des soucis de logement ou simplement parce qu'ils ont besoin d'avoir quelqu'un à qui parler", affirme l'élue. "Quelquefois, les gens disent : 'Combien je vous dois ?' à la fin de la discussion, comme si j'étais un médecin et qu'on devait payer la consultation".
Conseiller départemental, ce n'est pas bien payé. Marie-Reine Tillon gagne 1.700 euros net, plus 600 euros en tant que présidente d'un syndicat mixte. Cela fait 2.300 euros. Cela lui offre un argument supplémentaire : un conseiller général ne cherche pas à s'enrichir.
Binôme Front National : M. BECTARTE THIERRY ET MME DE CACQUERAY VALÉRIE-ANNE
Binôme Divers gauche : M. HOCINE HAKIM ET MME TILLON MARIE-REINE
Binôme Union de la Droite : MME MICHEL MARIE-MADELEINE ET M. MORIN YANNICK
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte