1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Philae s'est endormi sur la comète
1 min de lecture

Philae s'est endormi sur la comète

Le robot Philae s'assoupit sur la comète "Tchouri", après une mission historique qui a tenu en haleine.

Philae est "entré en mode veille" sur la comète.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Après une mission historique qui a permis de récolter des données qui pourraient aider à comprendre les origines de la vie sur Terre, le robot Philae s'assoupit sur la comète "Tchouri",.

Posé sur la comète "Tchouri" à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, Philae, à cours d'énergie "va s'assoupir sous peu", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'AFP le CNES, l'agence spatiale française. Il est "entré en mode veille", selon l'Agence spatiale européenne (ESA).

Peu de chances de rétablir la liaison

"On ne reçoit plus de données. On a perdu le contact" samedi vers 00h36 GMT, a déclaré Philippe Gaudon, chef du projet Rosetta au CNES (Centre national d'études spatiales) à Toulouse. Selon les calculs du CNES, la batterie de Philae devait être totalement déchargée vers 02h00.

"Nous sommes en train de boire du champagne car cette mission est un succès", a ajouté Gaudon. La prochaine fenêtre de communication avec le robot est prévue samedi à 10h00. "Nous allons essayer à nouveau. Mais les chances de rétablir la liaison sont très très faibles", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur, depuis l'Agence spatiale européenne à Darmstadt (Allemagne).

Un réveil possible cet été

À lire aussi

Après trois jours de travail, "les résultats de Philae sont extraordinaires", avait estimé un peu plus tôt Marc Pircher, le directeur du CNES à Toulouse. "80% du travail du robot a été fait", avait-il assuré avant que le robot ne se remette à envoyer un flot de données en fin de soirée.

En hibernation, il se réveillera peut-être cet été si ses batteries se rechargent lorsque la comète approchera du Soleil. "Nous avons bon espoir mais pas à court terme car il y a trop peu de lumière pour le moment", a ajouté M. Gaudon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte