En Direct
1 min de lecture
L'hémisphère Nord sur une globe terrestre (illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le pole Nord se dirige droit sur nous. Cela n'a rien d'une blague, puisque c'est le résultat d'une étude menée notamment par la Nasa. Quand vous regardez le globe terrestre, tout en haut, vous avez le pole Nord qui pointe vers le Canada. Mais ça c'était avant. D'après les observations de l'agence spatiale américaine, tout doucement la trajectoire du pole a changé. Depuis les années 2000, il se déplace. Il a même opéré un virage à 75 degrés et se dirige désormais vers l'Angleterre, et la ville de Londres plus précisément. Comme s'il prenait la trajectoire du méridien de Greenwich.
Ce serait en fait une des conséquences du changement climatique. Dans les calottes polaires, la glace fond, se transforme en eau. Le poids de cette eau a eu pour effet de modifier la masse de la planète, et donc de légèrement déplacer le pole Nord. Un phénomène qui témoigne de la perturbation de la redistribution des eaux sur le globe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte