Cela ne vous aura sans doute pas échappé : cela fait déjà longtemps que la Russie est entrée dans l'économie de marché et le capitalisme. Pourtant, le parti communiste russe, via Vadim Solovyov, a décidé de contre-attaquer. Ce député de la Douma (assemblée nationale) en a marre de voir l'étoile rouge à cinq branches, symbole du communisme et du socialisme, symbole du parti ouvrier social-démocrate de la première révolution russe, être exploitée lamentablement par des marques occidentales.
Cette étoile est aussi le logo d'une multitude d'enseignes : les bouteilles d'eau gazeuse San Pellegrino, les grands magasins Macy's, les bouteilles de bière Heineken (à consommer avec modération) ou encore les chaussures Converse. Pour Solovyov, trop c'est trop. Il a officiellement demandé au premier ministre russe Dmitri Medvedev d'intervenir en interdisant aux entreprises étrangères d'utiliser l'étoile à cinq branches. Ou alors de l'enregistrer pour en protéger l'exploitation. On se retrouve alors dans le paradoxe d'un parti communiste historiquement contre la propriété individuelle qui, pourtant, veut utiliser le droit du copyright.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte