Une enceinte intelligente est une sorte de compagnon virtuel qui répond à vos questions. La Google Home est sur le marché français depuis cet été. D'autres devraient suivre dans les mois à venir.
La base du fonctionnement de ces enceintes est la reconnaissance vocale. Avec Google Home, il faut commencer toutes les demandes par la phrase "OK Google" et ensuite poser sa question. L'enceinte l'écoute, la comprend et y répond en allant puiser la réponse dans les services Google, dans ce qu'on appelle le Cloud, c'est-à-dire sur des ordinateurs qui sont stockés aux quatre coins du monde. La réponse est presque immédiate.
La Google Home répond à des questions plutôt simples : vous pouvez aussi lui demander quelle météo il va faire, la hauteur de la Tour Eiffel, les dernières infos, combien de temps il faut pour aller à tel ou tel endroit... mais dès que vous posez une question qui demande un tant soit peu de réflexion, elle ne sait pas répondre.
Par exemple elle va vous dire quel âge à Emmanuel Macron, quel âge à Donald Trump mais elle est incapable de vous dire lequel est le plus vieux. Ca viendra certainement avec le temps. Son intelligence artificielle est encore très perfectible. Cependant, la Google Home est très forte en calcul, en conversions, pourcentages.
Elle est aussi capable, si vous êtes abonnés à un service de musique en ligne comme Deezer ou Spotify, de trouver et de jouer la chanson que vous lui demandez. Elle est aussi capable de gérer des objets connectés. Si par exemple vous avez des ampoules connectées, vous pouvez lui demander de les allumer et de les éteindre.
Pour l'instant, c'est un peu gadget. En revanche, on peut imaginer qu'avec les progrès de l'intelligence artificielle, ce genre d'objet pourra devenir un compagnon assez utile notamment pour les personnes mal voyantes. Apple, Amazon et Orange doivent lancer leur propre enceinte intelligente dans les mois à venir. La Google Home coûte environ 150 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte