La "kiss conectivity", la "connectivité du baiser" est une technologie mise au point par l'entreprise américaine Keyssa. Et si elle s'appelle "Kiss connectivity", c'est parce qu'elle permet d'échanger des fichiers entre 2 téléphones ou 2 tablettes ou un ordinateur et un smartphone, en les approchant simplement l'un de l'autre, un peu comme s'ils s'embrassaient.
Aujourd'hui, on peut déjà faire passer une photo, un morceau de musique entre 2 appareils en bluetooth par exemple, mais on est réduit à échanger sans fil uniquement des fichiers de petite taille. L'avantage de cette Kiss connectivity, c'est qu'on peut transférer en quelques secondes d'un appareil à l'autre, des gros fichiers, des vidéos par exemple et sans avoir à utiliser de câbles.
Bien sûr, il faut que les 2 appareils soient équipés de cette technologie grâce à une petite puce fixée. Le but à terme est de supprimer toutes les prises nécessaires justement au transfert de gros fichiers pour rendre les appareils encore plus fins et plus esthétiques.
Aujourd'hui, on ne trouve pas encore d'appareils équipés de cette nouvelle technologie sans fil mais de grosses entreprises de la high-tech sont intéressées et travaillent dessus. Keyssa est soutenue par Intel - pour installer cette technologie dans des PC - il y a aussi Samsung qui soutient financièrement l'entreprise, tout comme un ancien de chez Apple, Tony Fadell (un des concepteurs de l'iPod) et puis aussi Foxconn, le géant chinois de l'électronique.
Sur le papier, cette technologie qui promet des débits impressionnants pour échanger les fichiers fait rêver. Si au-delà des tests, elle est fiable, ce sera vraiment pour nous utilisateurs un vrai changement. Son seul petit point faible, c'est qu'elle ne permettrait pas de transférer le même fichier vers deux appareils en même temps. En clair, si vous voulez partager une vidéo avec 2 personnes, vous devrez faire la manip 2 fois. Mais comme elle ne dure que quelques secondes ce n'est pas trop handicapant !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte