1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le dernier panorama de Mars immortalisé par Opportunity avant sa mort
1 min de lecture

Le dernier panorama de Mars immortalisé par Opportunity avant sa mort

La Nasa a partagé les dernières images réalisées par le robot à la surface de la planète rouge avant qu'il ne tire sa révérence, emporté par une tempête de poussières.

Opportunity s'est éteint à la surface de Mars après 15 années d'exploration
Opportunity s'est éteint à la surface de Mars après 15 années d'exploration
Crédit : Nasa
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Avant d'être immobilisé à tout jamais par une tempête globale, Opportunity a eu le temps de livrer un dernier portrait de son environnement martien. Entre le 13 mai et le 10 juin 2018, le rover de la Nasa a pris une série de 354 photos du dernier endroit qu'il a arpenté à la surface de la planète rouge, la Perseverance Valley. Les images ont été collectées à l'aide de trois caméra Pancam. Mises bout à bout, elles composent un superbe panorama à 360 degrés du paysage aride sculpté par les poussières et les vents où le robot s'est éteint après 15 années d'exploration martienne. La Nasa a publié le résultat ce mardi 12 mars.

"Ce panorama incarne ce qui fait de notre rover Opportunity une mission d'exploration remarquable. À droite du centre, vous pouvez voir le bord du cratère Endeavour s'élever au loin. Juste à gauche, les pistes commencent leur descente par-dessus l'horizon et filent jusqu'aux caractéristiques géologiques que nos scientifiques voulaient examiner de plus près. Et à l'extrême-droite et à l'extrême-gauche, se trouvent le fond de la vallée de la Persévérance et le fond du cratère Endeavour, vierge et inexploré, en attendant les visites de futurs explorateurs", a indiqué John Callas, responsable de la mission au Jet Propulsion Laboratory.

Le dernier panorama de Mars transmis par le rover Opportunity
Le dernier panorama de Mars transmis par le rover Opportunity
Crédit : Nasa

Opportunity, roulait sur Mars depuis 2004 et a confirmé que de l'eau y coulait autrefois. Le rover a été officiellement déclaré mort par la Nasa le 13 février, sonnant la fin d'une des missions les plus fructueuses de l'histoire de l'exploration du système solaire. La Nasa avait perdu le contact avec son robot le 10 juin 2018 à la suite d'une tempête de poussières qui s'est abattue sur la planète rouge et a obscurci l'atmosphère durant plusieurs mois, empêchant le rover de recharger ses batteries avec ses panneaux solaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.