1 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Si l'espace était une mélodie : la Nasa a mis en musique la photo d'une galaxie

Des scientifiques ont converti en son une célèbre photographie de l'Univers capturée par le télescope Hubble. Le résultat ressemble à la bande-son d'un film de science-fiction.

Sonification of a Hubble Deep Space Image Crédit Image : EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP |
BenjaminHuepro

Certains la trouveront terrifiante, d'autres pour le moins relaxante. Cette mélodie étonnante est l'interprétation de ce que pourrait être le son d'une galaxie. Elle est le fruit d'un processus de sonification d'une image récoltée par le télescope spatial de la Nasa et de l'Agence spatiale européenne Hubble en août dernier montrant l'amas de galaxies RXC J0142.9+4438. Les notes de ce morceau de musique ont été générées à partir des pixels du cliché. Le résultat ressemble à la bande-son d'un film de science-fiction.

Pour mettre au point cette mélodie, le chercheur Matt Russo, de l'Université de Toronto, et l'artiste canadien Andrew Santaguida ont associé des signaux sonores aux milliers d'étoiles composants le trésor galactique capturé par Hubble. À l'aide d'algorithmes, le cliché a été analysé pixel par pixel et une note de musique a été attribuée à chaque élément figurant sur l'image.

"Le temps s'écoule de la gauche vers la droite et la fréquence du son change du bas vers le haut, variant de 30 à 1.000 hertz. Les objets proches du bas de l'image produisent des notes plus basses, tandis que ceux proches du haut de l'image produisent des notes plus élevées", explique la Nasa sur son site. Cela se traduit par une mélodie plutôt sombre à l'harmonie très relative beaucoup plus angoissante que l'air composé en novembre dernier avec la photo d'un lever de soleil martien capturée par le rover Opportunity.