- 01m28s
1 min de lecture
Le 30 juin sera le jour le plus long de l'année
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le monde entier, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, la minute entre 23H59 et 00H00 durera une seconde de plus que la normale. En France, cette seconde "intercalaire" se glissera entre 01H59 minutes et 2 heures du matin, le 1er juillet. Un ajustement nécessaire pour faire coïncider l'échelle de Temps Universel (TU) liée aux rotations irrégulières de la Terre avec le Temps Universel Coordonée (UTC) réglé sur les horloges atomiques.
Ce gain de temps est insignifiant pour les particuliers. "Mais s'ils sont très sourcilleux, ils pourront toujours régler leur montre à la seconde près, au besoin en téléphonant à l'horloge parlante", a expliqué à l'AFP Daniel Gambis, directeur du Service de la Rotation de la Terre, chargé de décider au niveau international de l'ajout de ces secondes intercalaires. Cette seconde est en revanche primordiale pour les grands systèmes de navigation par satellites et les systèmes de synchronisation des grands réseaux d'ordinateurs. "Ils devront prendre en compte cette modification sous peine d'encourir des 'bugs'", ajoute M. Gambis, dont le service est basé à l'Observatoire de Paris. Le dernier ajout d'une seconde intercalaire, le 30 juin 2012, avait provoqué un problème de synchronisation sur le web, notamment pour des serveurs ou des sites marchands.
L'exercice de la seconde intercalaire n'est pas du goût de tout le monde et certains pays (Etats-Unis, France, par exemple) souhaiteraient le supprimer, le jugeant inutilement compliqué, pour ne plus se fier qu'aux horloges atomiques alors que d'autres (Grande-Bretagne, notamment) plaident pour son maintien.
En effet, les 400 horloges atomiques présentes dans le monde sont d'une exactitude telle qu'elles n'enregistreraient qu'une seconde de dérive tous les 300 ans. Une réunion organisée dans le cadre de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) aura lieu à ce sujet en novembre 2015 à Genève. Depuis son entrée en vigueur en 1972, 26 secondes ont été rajoutées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte