1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un feu d'artifice spatial, le projet d'une astronome japonaise
1 min de lecture

Un feu d'artifice spatial, le projet d'une astronome japonaise

Une start-up japonaise espère présenter un feu d'artifice spatial pour éclaircir le mystère de l'atmosphère terrestre.

Un météore passé proche de la voie lactée
Crédit : YE AUNG THU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit ni plus ni moins de provoquer une pluie de météores visibles par des millions de personnes. Pour ce faire, l'équipe d'ALE est en train de concevoir en collaboration avec des universités japonaises un micro-satellite qui, une fois placé en orbite à 400-500 km autour de la Terre, sera capable d'éjecter de petites balles dont la composition est gardée secrète.

Ces boulettes se désintégreront en pénétrant dans la couche atmosphérique à la vitesse de 7 à 8 kilomètres par seconde, dégageant alors une très forte luminosité au contact des molécules de l'air. Ces fausses étoiles sont censées briller pendant plusieurs secondes et disparaître intégralement bien avant de retomber sur la Terre, écartant ainsi tout danger.

Le financement participatif pour un projet à vocation scientifique

L'analyse de la lumière et de la trajectoire de ces projectiles renseignera sur les températures et la densité des couches de l'atmosphère traversées, précise Hironori Sahara, professeur à l'université métropolitaine de Tokyo. Les données recueillies pourraient aussi donner des éléments de comparaison pour déduire la composition d'étoiles filantes naturelles.


L'astronome Lena Okajima a l'intention de financer son budget via internet. Elle se dit persuadée que des passionnés sont prêts à débourser de l'argent pour soutenir cette "première mondiale" qui, argue-t-elle, serait non seulement un divertissement planétaire inédit mais aurait aussi un réel but scientifique

À lire aussi

La firme évalue à au moins 1,1 milliard de yens (80 millions d'euros) le coût du développement et du placement en orbite du satellite, un cube de 50 cm dont la durée de vie ne dépassera pas quelques mois, selon Takeo Watanabe, de l'université Teikyo. A cela il faudra rajouter un coût de 7.500 euros pour chaque météore.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte