En Direct
1 min de lecture
Une souris dans le laboratoire d'un laboratoire à New York.
Crédit : AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Est-ce la fin des expérimentations sur les animaux, souvent utilisés pour les expériences de laboratoire ? Genoskin, une start-up toulousaine, a réussi à utiliser de la peau humaine pour les tests des entreprises de cosmétiques. "Cette peau vient d'opérations de chirurgie plastique. Ce sont des gens qui se sont fait poser un anneaux pour perdre du poids, et qui, lorsqu'ils ont perdu du poids, ont un surplus de peau que le chirurgien leur enlève", explique sur RTL Émeline Pagès, chef de projet dans cette société. L'achat de déchets opératoires étant interdits, "on rémunère à l'hôpital un service qui prépare les échantillons", précise-t-elle.
"Dans nos laboratoires, on produit ensuite des modèles de peau qui vont permettre de réaliser des tests de produits pharmaceutiques, cosmétiques ou chimiques", poursuit-elle. La peau est ainsi "maintenue en vie durant sept jours" en vue des utilisations qui en seront faites.
Un bouleversement dans le domaine des expériences sur la peau ? "On apporte une alternative qui permet d'avoir des résultats plus prédictifs de la réponse humaine", argue Émeline Pagès. Fort de ces découvertes, Genoskin envisage d'ouvrir un centre de production à Boston, aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte