1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La Nasa tente de dévier un astéroïde : comment suivre la mission Dart en direct ce soir ?
1 min de lecture

La Nasa tente de dévier un astéroïde : comment suivre la mission Dart en direct ce soir ?

La Nasa va percuter un astéroïde avec un vaisseau spatial envoyé à 11 millions de kilomètres de la Terre dans le cadre d'un exercice de défense planétaire inédit lundi soir.

profilrtl
Benjamin Hue

Une démonstration inédite à 11 millions de kilomètres de la Terre. La Nasa va tenter dans la nuit de lundi à mardi de dévier l'orbite d'un astéroïde en faisant s'écraser un vaisseau dans le cadre d'un exercice de défense planétaire très attendu. 

Point d'orgue de la mission Dart, partie fin novembre de Californie, la collision doit prouver  qu'il est possible de modifier la trajectoire d'un astéroïde dans l'espace. La Nasa va tester pour cela pour la première fois la méthode de l'impacteur cinétique en frappant l'astéroïde Dimorphos avec un vaisseau de la taille de deux machines à laver.

L'opération ne consiste pas à détruire l'astéroïde mais à le pousser légèrement pour faire diminuer sa vitesse de croisière d'environ 1% et modifier sa trajectoire initiale. Ce changement pourra être mesuré par des télescopes depuis la Terre, en observant la variation de l'éclat lorsque le petit astéroïde passe devant le gros.

Déroulé de la mission DART de la Nasa
Déroulé de la mission DART de la Nasa
Crédit : AFP

D'une taille de 160 mètres de diamètre, l'astéroïde Dimorphos, lui-même le satellite d'un astéroïde plus imposant, ne représente pas une menace pour la Terre. Mais la mission permettra de valider une méthode qui pourrait être utile au cas où l'humanité découvrait un réel besoin à l'avenir.

À lire aussi

La collision, qui s'annonce spectaculaire, est attendue dans la nuit, à 1h14 du matin (heure française). La Nasa proposera une émission en direct à partir de minuit sur sa chaîne YouTube.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire