- 01m35s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une démonstration inédite à 11 millions de kilomètres de la Terre. La Nasa va tenter dans la nuit de lundi à mardi de dévier l'orbite d'un astéroïde en faisant s'écraser un vaisseau dans le cadre d'un exercice de défense planétaire très attendu.
Point d'orgue de la mission Dart, partie fin novembre de Californie, la collision doit prouver qu'il est possible de modifier la trajectoire d'un astéroïde dans l'espace. La Nasa va tester pour cela pour la première fois la méthode de l'impacteur cinétique en frappant l'astéroïde Dimorphos avec un vaisseau de la taille de deux machines à laver.
L'opération ne consiste pas à détruire l'astéroïde mais à le pousser légèrement pour faire diminuer sa vitesse de croisière d'environ 1% et modifier sa trajectoire initiale. Ce changement pourra être mesuré par des télescopes depuis la Terre, en observant la variation de l'éclat lorsque le petit astéroïde passe devant le gros.
Déroulé de la mission DART de la Nasa
Crédit : AFP
D'une taille de 160 mètres de diamètre, l'astéroïde Dimorphos, lui-même le satellite d'un astéroïde plus imposant, ne représente pas une menace pour la Terre. Mais la mission permettra de valider une méthode qui pourrait être utile au cas où l'humanité découvrait un réel besoin à l'avenir.
La collision, qui s'annonce spectaculaire, est attendue dans la nuit, à 1h14 du matin (heure française). La Nasa proposera une émission en direct à partir de minuit sur sa chaîne YouTube.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte