En Direct
1 min de lecture
La route solaire va devenir une réalité à grande échelle.
Crédit : Colas / Joachim Bertrand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce sont des dalles grises de 15 centimètres de côté qui sont assemblées sur la route comme des pavés. Cela forme un revêtement extrêmes résistant à la pluie ou au passage des poids lourds. Dans ces dalles, il y a des cellules photovoltaïques comme celles qui sont sur les toits. Ces cellules permettent de capter l'énergie du soleil et de la transformer en électricité. Cette technologie, qui est vraiment révolutionnaire, a été mise au point par le groupe français Colas et l'Institut national de l'énergie solaire. Il a fallu cinq ans de recherches. Pour l'instant cette route est testée à Grenoble et Chambéry sur quelques dizaines de mètres.
Mais la ministre de l'Écologie, Ségolène royal, a décidé de donner un coup d'accélérateur. Elle l'avait annoncé pendant la COP21, car c'est une solution pour lutter contre le réchauffement du climat. Une trentaine de millions d'euros vont être débloqués, d'abord pour améliorer la technologie et la tester sur des portions de route et même d'autoroute plus grande dès cette année. La ministre fixe l'objectif de 1.000 kilomètres de routes solaires dans les cinq ans en France. L'électricité produite peut servir à faire fonctionner des lampadaires, alimenter des bornes pour recharger des voitures électriques ou même approvisionner des logements. Un kilomètre de route peut alimenter à lui seul l'éclairage d’une ville de 5.000 habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte