D'ici quelques années, on verra peut-être au-dessus de nos têtes des gros ballons captifs reliés à un long câble. Ils seront recouverts de cellules solaires et fourniront de l’électricité. L'idée des chercheurs qui travaillent sur ce projet est de produire de l'énergie propre avec un meilleur rendement que les panneaux photovoltaïques classiques. Perchés à environ 5 kilomètres d'altitude, ces ballons seraient au-dessus des nuages et capteraient plus longtemps - du matin au soir - et mieux les rayons du soleil. Le rendement serait cinq fois supérieur. Ils pourraient aussi stocker l'énergie produite en trop pendant la journée afin de l'utiliser la nuit.
On sait qu'à l'avenir, si on veut respecter les décisions de la COP21, il faudra produire de plus en plus des énergies propres et un des buts de ce projet, serait de libérer de l'espace au sol. On n'aurait plus besoin de construire de grandes fermes photovoltaïques sur des terres agricoles.
Le premier exemplaire de ces ballons solaires pourraient s'envoler d'ici l'an prochain, la technologie est prête. La généralisation du dispositif en revanche prendra plusieurs années, si le projet se réalise ! Il faudra de toute façon régler certains problèmes auparavant. Concernant la sécurité, en cas d'explosion d'un de ces ballons gonflés à l'hydrogène ou encore gérer leur cohabitation dans le ciel avec les aéronefs en tout genre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte