Le virus de l'herpès ne guérit pas le cancer mais il ralentit sa progression de façon assez spectaculaire. Il permet à des personnes qui ont un mélanome déjà très avancé, qui ne s'opère plus, de vivre jusqu'à 3 ans de plus.
Des chercheurs américains ont découvert que le virus de l'herpès peut s'attaquer aux cellules cancéreuses et les détruire. Donc ils l'ont modifié génétiquement pour en faire un virus ami. Ils ont désactivé la partie qui rend malade, qui fait pousser les boutons. Et ce nouveau virus, ils l'utilisent pour traiter les mélanomes : ils font une piqûre, ils l'inoculent dans la tumeur. Le virus se multiplie et chaque fois détruit des cellules cancéreuses.
Ce traitement est en phase de test clinique sur l'homme aux États-Unis et pourrait rapidement obtenir une autorisation de mise sur le marché là-bas car les résultats sont prometteurs. Il serait efficace sur 30% des malades et prolongerait la vie de plusieurs mois à trois ans. Cette technique s'appelle la virothérapie, c'est-à-dire utiliser un virus, le reprogrammer et lui donner une nouvelle mission pour détruire des tumeurs.
D'autres tests cliniques toujours aux États-Unis sont en cours pour soigner avec le virus de la rougeole cette fois des cancers du cerveau et de la plèvre (le cancer de l'amiante). Les tests sont moins avancés, mais c'est un vrai espoir. Encore une fois, il ne s'agit pas de guérir, mais de prolonger la vie et ce type de traitement provoque beaucoup moins d'effets secondaires que la chimiothérapie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.