Il est le croisement de la modernité voulue par Internet et d'une plaie séculaire qui ronge l'Église catholique. Le site "luttercontrelapedophilie.catholique.fr" a vu le jour jeudi 21 juillet. Mis en place par la Conférence des évêques de France (CEF), il faisait partie de la liste des mesures décidées en avril dernier pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l'Église catholique.
Grâce à une carte de France, ce site "permet aux personnes victimes ou à leurs proches d'adresser directement un témoignage à l'évêque du diocèse concerné par des faits", précise la CEF dans un communiqué. Il propose en outre un accès à l'adresse mail "paroledevictimes@cef.fr" créée en avril. Le site comporte également une rubrique "comment agir ?", qui "donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir". Une autre détaille les mesures prises dans l'Église en France pour lutter contre la pédophilie.
Dans le communiqué, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, dit espérer que ce site "aide à grandir dans la confiance et l'estime de notre Église". Ébranlée par des révélations sur des faits de pédophilie dans ses rangs, l'Église catholique avait annoncé en avril une série de mesures, allant de cellules d'écoute locales à une "commission nationale d'expertise indépendante". Désireux de faire taire les scandales, le cardinal Barbarin annonçait début juillet que quatre prêtres lyonnais étaient écartés de leur ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte