1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. L'Église catholique met en place un site internet pour lutter contre la pédophilie
1 min de lecture

L'Église catholique met en place un site internet pour lutter contre la pédophilie

Le site "luttercontrelapedophilie.catholique.fr" aura pour but d'améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l'Église catholique.

Le clocher de l'église Saint-Éloi de Vierzon (illustration)
Le clocher de l'église Saint-Éloi de Vierzon (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Clémence Bauduin
Journaliste

Il est le croisement de la modernité voulue par Internet et d'une plaie séculaire qui ronge l'Église catholique. Le site "luttercontrelapedophilie.catholique.fr" a vu le jour jeudi 21 juillet. Mis en place par la Conférence des évêques de France (CEF), il faisait partie de la liste des mesures décidées en avril dernier pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l'Église catholique

Grâce à une carte de France, ce site "permet aux personnes victimes ou à leurs proches d'adresser directement un témoignage à l'évêque du diocèse concerné par des faits", précise la CEF dans un communiqué. Il propose en outre un accès à l'adresse mail "paroledevictimes@cef.fr" créée en avril. Le site comporte également une rubrique "comment agir ?", qui "donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir". Une autre détaille les mesures prises dans l'Église en France pour lutter contre la pédophilie.
 
Dans le communiqué, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, dit espérer que ce site "aide à grandir dans la confiance et l'estime de notre Église". Ébranlée par des révélations sur des faits de pédophilie dans ses rangs, l'Église catholique avait annoncé en avril une série de mesures, allant de cellules d'écoute locales à une "commission nationale d'expertise indépendante". Désireux de faire taire les scandales, le cardinal Barbarin annonçait début juillet que quatre prêtres lyonnais étaient écartés de leur ministère.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/