1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Journée mondiale des emojis : le top 10 des plus utilisés
2 min de lecture

Journée mondiale des emojis : le top 10 des plus utilisés

Selon le dernier classement du site Emojipedia, qui date d'avril 2020, les emojis les plus utilisés sur Twitter sont celui qui pleure de joie, celui qui pleure beaucoup, et celui au visage suppliant.

Les emojis (illustration)
Les emojis (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Coline Daclin

Ce vendredi 17 juillet, c'est la journée mondiale des emojis ! Pour ceux qui ne seraient pas familiers du terme, il s'agit des smileys et petites images utilisées dans nos messages pour exprimer une émotion, un sous-entendu, une action... Bref, pour les rendre plus vivants. 


Les emojis ont été créés en 1999, par le concepteur d'interfaces japonais Shigetaka Kurita. Depuis, rien que sur la messagerie de Facebook, Messenger, 5 milliards d'emojis seraient échangés chaque jour. En mars 2020, il en existait plus de 3.300 dans le standard Unicode, le système universel de codage informatique. Chaque année, de nouveaux emojis sont développés et intégrés ensuite par les systèmes d'exploitation mobile comme Android et l'iOS d'Apple.


La journée mondiale des emojis a été créée en 2014 par Jeremy Burge, un Australien historien des emojis (ça ne s'invente pas), créateur d'Emojipedia, un site qui documente leur utilisation. "À l'époque, chaque idée avait une forme d'hommage en ligne, et il me semblait donc injuste que les emojis n'aient pas également leur propre jour", explique Jeremy Burge sur son site. Pourquoi le 17 juillet ? Parce que c'est la date qu'affichent la plupart des plateformes lorsqu'on cherche l'emoji calendrier. 

Le top 10 des emojis les plus utilisés

Cette journée, c'est donc l'occasion de se pencher sur notre utilisation de ces petits pictogrammes. Le site Emojipedia fait un recensement régulier des emojis les plus populaires sur Twitter. Le dernier classement date d'avril 2020 :

À lire aussi

1. Les larmes de joie 😂 
2. Celui qui pleure beaucoup😭
3. Le visage suppliant 🥺 
4. Celui qui se roule par terre de rire🤣 
5. Le cœur rouge ❤️ 
6. Les étoiles✨ 
7. Le visage souriant avec des yeux en cœur 😍
8. Les mains jointes 🙏 
9. Le visage souriant, avec des yeux souriants 😊 
10. Le visage souriant avec des cœurs 🥰 

Un autre classement existe. C'est celui du standard Unicode, mais ses chiffres datent d'octobre 2019 :

1. Les larmes de joie 😂
2. Le cœur rouge ❤️
3. Le visage souriant avec des yeux en cœur 😍 
4. Celui qui se roule par terre de rire 🤣
5. Le visage souriant, avec des yeux souriants 😊
6. Les mains jointes 🙏
7. Les deux cœurs 💕
8. Celui qui pleure beaucoup😭
9. Le baiser soufflé 😘
10. Le pouce en l'air👍

Le site Emojipedia, la crise du coronavirus a aussi eu un impact sur notre utilisation des emojis. Les visages souriants auraient diminué de plus de 5%, et l'utilisation des emojis sur les voyages (comme l'avion ✈️) auraient sensiblement baissé également. Enfin, certains emojis sont montés en puissance, comme le visage avec un masque 😷 ou le microbe 🦠.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/