Les derniers flagships des géants de la téléphonie à peine commercialisés, le bal des rumeurs sur leurs successeurs va déjà bon train. Au sein d'un marché proche de la saturation, l'année 2016 s'est finalement révélée peu fertile en innovations majeures. Les nouveautés des fabricants se sont globalement concentrées sur la résistance à l'eau, le capteur photo et le processeur des téléphones. 2017 pourrait à l'inverse accoucher de bouleversements majeurs esquissant le futur du secteur.
Apple pourrait ainsi commercialiser un iPhone en verre pour le dixième anniversaire de son téléphone vedette. Selon un récent rapport de l'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, réputé pour la fiabilité de ses prédictions, la marque à la pomme va revoir la méthode de fabrication de son smartphone et sonner le glas de la coque en aluminium qui recouvre les modèles produits depuis l'iPhone 5.
Le succès de la finition "noir de jais" de l'iPhone 7 aurait convaincu la marque à la pomme d'aller dans cette direction. L'analyste thaïlandais indique que 30 à 35% des précommandes mondiales ont concerné ce modèle, un chiffre qui grimpe jusqu'à près de 50% en Chine. Le verre permettrait à Apple d'augmenter son volume de production en proposant des finitions brillantes dans plusieurs coloris conformes aux attentes des consommateurs tout en étant plus résistants aux micro-rayures. Un changement d'envergure pour le téléphone iconique de la firme californienne qui n'avait jusqu'à présent accueilli qu'une vitre en façade, à l'époque de l'iPhone 4 et de l'iPhone 4s.
Ming Chi-Kuo avait déjà publié un rapport en ce sens au mois d'avril. À l'époque, l'analyste expliquait que le choix du verre permettrait à l'iPhone d'être compatible avec les chargeurs sans-fil et de régler certains problèmes de réception causés par les châssis métalliques. Allen Horng, le PDG de la firme taïwanaise Catcher Technology qui fabrique depuis plusieurs années les châssis du produit phare de la marque à la pomme misait alors pour sa part sur une pièce en verre recouvrant l'ensemble de l'appareil.
Ming Chi-Kuo donne plus de détails sur les contours du prochain iPhone. Selon lui, l'appareil sera légèrement moins incurvé que le Galaxy S7 Edge de Samsung et proposera une taille d'écran plus grande, sans augmenter celle du téléphone, en réduisant simplement l'espace de chaque côté de l'écran. L'analyste table également sur un lecteur d'empreinte digitale directement intégré à l'écran. Une évolution qui irait dans le sens de la disparition du bouton home mécanique cette année au profit d'un bouton tactile. Enfin, l'iPhone 2017 pourrait être décliné en deux gammes, l'une avec un boîtier en aluminium, l'autre en acier inoxydable, comme le propose déjà Apple avec l'Apple Watch.
Rival d'Apple devant l'éternel, Samsung ne devrait pas être en reste. En proie à un désastre industriel inédit à la suite du vaste programme de rappel de Galaxy Note 7 mise en place après ses problèmes de batterie, le géant coréen entend frapper un grand coup pour faire oublier ses déboires. La reconquête passera par le Galaxy S8 dont la présentation devrait intervenir fin février 2017 lors du Mobile World Congress de Barcelone, et dont plusieurs spécificités ont déjà fuité sur l'Internet chinois.
Selon une fiche technique postée sur le réseau social Weibo, le Galaxy S8 sera un monstre de puissance. Il pourrait embarquer un processeur Exynos 8895 couplé à 6 Go de Ram. Il disposerait d'un écran tactile 4K de 5,2 pouces à la définition de 4096x2160 pixels. De quoi permettre au fabricant de passer la seconde dans la réalité virtuelle en proposant une expérience mobile directement via son smartphone. Le tout alimenté par une batterie de 4.200 mAh qui sera forcément attendue au tournant.
Comme Huawei, LG et Apple avant lui, Samsung succomberait à son tour aux avantages du double capteur photo, qui permet d'améliorer la profondeur de champs et d'offrir un zoom optique au-delà des limites du zoom numérique. Un brevet déposé mi-septembre montre d'ailleurs une fonction de contrôle du zoom à un seul doigt, comme pour l'exposition. Le scanner d'iris du Galaxy Note 7, dont l'efficacité a été saluée par la presse, devrait également être de la partie. Enfin, la grande capacité de la batterie pourrait permettre au Galaxy S8 de disposer d'un picoprojecteur et se muer en vidéoprojecteur de poche.