C'est toujours le même manège. Chaque mise à jour d'iOS charrie son lot d'utilisateurs mécontents pointant la lenteur ou le manque de réactivité de leur iPhone équipé de la nouvelle interface. Dernière illustration avec iOS 8, proposé par Apple en téléchargement gratuit depuis mercredi 17 septembre et objet du courroux de nombreux internautes. Si bien que certains avancent l'argument imparable : la marque à la pomme briderait sciemment ses vieux smartphones pour mieux vendre les nouveaux.
Sciences et Avenir relate les recherches d'une doctorante américaine qui s'est penchée sur le phénomène. Aiguillée sur le sujet par son professeur d'économie à Harvard, Laura Trucco s'est lancée dans une quête de statistiques sur Google Trends - qui permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche - pour vérifier si la théorie tenait la route.
Elle a finalement découvert que le nombre de requêtes pour l'occurrence "iPhone lent" connaissait des pics, six au total, qui coïncident avec chaque lancement de nouveaux produits d'Apple.
Dans le New York Times, le professeur de l'étudiante américaine explique comment elle a évacué la thèse de la frustration entraînée par la sortie d'un nouveau produit plus performant que celui que l'on possède. La doctorante a renouvelé sa recherche en observant les sorties des produits de la concurrence et s'est aperçue que le phénomène était propre à Apple.
Ainsi, la courbe des recherches pour "Samsung Galaxy lent" ne coïncide pas avec les dates de lancement des smartphones du fabricant ou des mises à jour de leur système d'exploitation.
Reste qu'à la différence de Samsung qui fait fonctionner ses smartphones sous Android, la marque à la pomme est à la fois le fabricant du téléphone et le concepteur de son système d'exploitation. De quoi conforter la thèse de l'obsolescence programmée selon le bon vouloir d'Apple pour inciter ses clients à changer de téléphone.
Pour autant, le professeur d'économie estime que les ralentissements observés à chaque mise à jour sont plutôt "un effet secondaire de l'optimisation logicielle pour les nouveaux matériels". Les mises à jour sont prévues pour les appareils les plus récents, il est normal que les plus anciens peinent à exécuter certaines fonctions. La marque à la pomme aurait tort de s'en plaindre : cible de son positionnement haut de gamme, ses clients sont exigeants et renouvellent leur smartphone plus souvent que ceux de leurs concurrents.
Il explique également que près de 90% des possesseurs d'iPhone ont leur appareil à jour alors que ce chiffre tombe à moins de 20% pour les utilisateurs d'Android, qui concerne une plus grande flotte d'appareils qu'iOS. Or, tous ne réagissent pas pareil et ne sont pas forcément sujets aux mêmes mises à jour au même moment, dispersant du coup le nombre de requêtes sur les courbes Google Trends.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte