Apple vient de rendre disponible en téléchargement gratuit la mise à jour de son système d'exploitation pour iPhone, iPad et iPod Touch : iOS 8. Une mise à jour lourde puisqu'elle demande près de 4.6 Go disponibles dans les appareils concernés.
Compatible avec les iPhone dès la version 4S incluse, les iPad à partir de la deuxième génération et l'iPod Touch cinquième du nom, la nouvelle interface de la marque à la pomme ne subit pas de refonte à proprement parler.
Présenté par Apple comme "la plus importante version d'iOS à ce jour", cette nouvelle mouture ne devrait pas trop dépayser les habitués, focalisant plutôt ses nouveautés sur des points bien précis.
C'est l'une des nouveautés les plus importantes. Présentée au monde entier lors de la conférence WWDC en juin dernier, l'application Health signe la volonté d'Apple de s'engager dans la santé connectée.
Intégrée à la nouvelle version d'iOS, Health est un centre de contrôle permettant de traiter, analyser et compiler l'ensemble des données biométriques collectées par les applications fitness et santé et les appareils connectés compatibles, l'Apple Watch en tête. De quoi faire de son iPhone ou iPad un véritable carnet de santé numérique.
C'est l'autre levier par lequel Apple soigne son entrée dans le marché florissant des objets connectés, plus précisément de la domotique. Homekit permet de transformer son iPad ou son iPhone en télécommande pour la maison connectée.
En clair, tous les terminaux équipés de la nouvelle interface Apple pourront contrôler (notamment via Siri) les objets intelligents qui équipent de plus en plus de foyers, du frigo à la lumière, des caméras au chauffage.
De nouvelles possibilités s'offrent à l'utilisateur depuis le centre de notifications. Il est désormais possible de répondre à un message depuis l'écran de verrouillage sans passer par l'appli Messages, d'interagir avec des notifications qui remontent dans Facebook ou de participer à des enchères sur eBay. Les contacts favoris sont intégrés au Multitâche, en plus des dernières applications ouvertes.
Plus complet, Messages veut faire oublier WhatsApp en offrant la possibilité d'envoyer des messages vocaux ou vidéo. Apple vise également Snapchat en intégrant une fonction permettant de les rendre éphémères. Il est également possible de créer des discussions de groupe et de partager différents types d'informations (position GPS, pièces-jointes).
Version simplifiée d'iCloud, iCloud Drive permet de synchroniser des fichiers dans le cloud d'Apple pour les retrouver à la fois sur Mac (OS X), iPhone (iOS) et même sur les appareils Windows. Gratuit jusqu'à 5 Go, puis 0,99 euros par mois pour 20 Go, ce disque dur virtuel se veut plus accessible, à la manière de DropBox.
iOS 8 marque l'ouverture aux développeurs du clavier. Les utilisateurs pourront désormais télécharger des claviers proposant d'autres types de saisies, en lieu et place de celui proposé par défaut dans l'interface de son iPhone ou iPad.
Celui-ci est tout de même amélioré et permet désormais un accès plus rapide aux fonctions couper, copier, coller ainsi que des suggestions plus pertinentes, adaptées au style et au destinataire des messages en cours de rédaction.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.