Facebook censure certains contenus publiés sur son site. Et il semblerait que plus le réseau social grandit, plus il pratique cette technique. Ainsi, la censure a augmenté de 19%, entre le premier et le second semestre 2014, explique une étude faite par le site spécialisé Mashable.
Mais le degré de censure dépend aussi du pays. "Certains ont la gâchette plus facile quand il s'agit de demander à Facebook de supprimer des contenus", note le site. Ainsi, le réseau créé par Mark Zuckerberg supprime certaines publications dans 15 pays, sur les 83 dans lesquels il est présent. L'Inde arrive en tête du classement avec 4.960 contenus supprimés entre janvier et juin 2014. La Turquie arrive en deuxième position avec 1.893 contenus, suivie par le Pakistan avec 1.773 contenus.
L'Allemagne arrive en quatrième position, mais fait chuter le nombre de publications censurées à 34. La France quant à elle a censuré 22 publications, ajoute Mashable. Mais Facebook justifie cette censure en expliquant que le site ne censure "que quand les contenus incriminés tombent sous le coup de la loi", détaille un porte-parole du réseau social.
Selon Facebook, l'importante censure en Inde s'expliquerait par "des lois locales interdisant la critique de la religion ou de l'État". Cette même raison serait invoquée pour la Turquie et le Pakistan, qui interdit le blasphème et la critique de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte