1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook : un accès sécurisé afin d'échapper à la censure
1 min de lecture

Facebook : un accès sécurisé afin d'échapper à la censure

Le réseau social sera désormais accessible via le réseau Tor, qui garantit aux internautes d'utiliser internet sans laisser la moindre trace de leur passage.

Le réseau social Facebook a été créé par Mark Zuckerberg en 2004. Il compte aujourd'hui plus d'un milliard d'abonnés à travers le monde
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Facebook fait son entrée dans le "dark web". Le réseau social propose désormais un accès vers son site via le réseau Tor, un service d'anonymisation qui permet de se balader sur internet sans laisser la moindre trace de son identité. Il devient ainsi le premier géant du web à utiliser cette technologie.
S'il est utilisé par certains internautes pour le commerce de drogue, d'armes ou la visite de contenus pédopornographiques, Tor ne servira évidemment pas à Facebook à se faire une place dans le monde de l'illégalité. 

Contourner la censure

Son accès est en effet aussi (et surtout) un moyen de contourner la censure qu'imposent certains États. Il permettra à des millions d'internautes auxquels on interdit l'accès à Facebook de se connecter au réseau social et de s'en servir comme peuvent le faire les 1,23 milliard d'utilisateurs qu'il compte dans le monde. L'anonymat ne sera toutefois pas total, la connexion à Facebook nécessitant de donner son véritable nom.

Selon le magazine américain Mother Jones, au moins six pays, dont la Chine, la Turquie, l'Iran et la Corée du Nord, bloquent ou restreignent l'accès à Facebook. D'autres États, plus nombreux, surveillent intensément les réseaux sociaux et exercent des coupures régulières.

Une connexion simplifiée

Selon Numerama, il était jusqu'à présent possible de se connecter à Facebook via Tor mais l'opération était compliquée. Les serveurs qui permettaient cet accès utilisaient le plus souvent des adresses IP (le numéro d'identification attribué à un appareil connecté à internet) rejetées par le site car étant identifiées comme utilisées pour des activités illicites.

En se fondant totalement dans le réseau Tor grâce à l'utilisation d'une adresse spéciale, sans avoir à passer par des serveurs "passerelles", la connexion à Facebook sera simplifiée et le problème des adresses IP ne se posera plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte