1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INFOGRAPHIE - Carmat : comment fonctionne un coeur artificiel ?
1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Carmat : comment fonctionne un coeur artificiel ?

INFOGRAPHIE - Le premier homme a avoir bénéficié d'une transplantation de cœur artificiel autonome et biologique est décédé dimanche 2 mars. Voici les caractéristique de cette prothèse conçue par la société Carmat.

coeur
coeur
Samba Doucouré

Le cœur artificiel bioprothétique a la particularité d'imiter les propriétés d'un cœur naturel avec ses deux ventricules, ses quatre valves et des capteurs intelligents capables d'augmenter le débit sanguin en fonction des besoins du patient. Mais surtout, le cœur de Carmat est conçu avec des matériaux que le sang du malade ne va pas considérer comme des ennemis.

Un des inconvénients de ce produit de haute technologie est son poids : 900 grammes contre 300 grammes pour un cœur humain. 70% des hommes ont un thorax compatible à son poids et seulement 25% des femmes. Par ailleurs, le coût d'un cœur artificiel bioprothétique se situe entre 140.000 et 180.000 euros.

À écouter

Carmat : décès du premier porteur d'un coeur artificiel
02:01
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/