2 min de lecture
Une femme utilisant son smartphone (image d'illustration)
Crédit : Frédéric Cirou / AltoPress / PhotoAlto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des applications de plus en plus téléchargées par les Françaises permettent de suivre le cycle menstruel. Elles promettent de pouvoir prédire l'arrivée des règles ou encore la période d'ovulation des femmes. Selon nos informations, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé les neuf applications les plus populaires et les conclusions sont inquiétantes en 2024 et 2025.
Certaines se présentent comme des moyens de contraception qui permettent d'"éviter de tomber enceinte", d'autres promettent qu'elles aident "à tomber enceinte facilement et rapidement". La DGCCRF le rappelle : ces applications ne sont pas des outils fiables, ni des dispositifs médicaux. "Elles exposent ainsi les utilisatrices à un risque de grossesse non désirée", explique la répression des fraudes.
Surtout, ces applications font payer des abonnements afin de "maximiser les chances de tomber enceinte". Elles comportent des clauses qualifiées "d'abusives" par la DGCCRF, auxquelles s'ajoutent des "pratiques commerciales trompeuses" et aussi des "biais manipulatoires volontairement conçus pour inciter les consommatrices" à souscrire à un abonnement. D'autant plus qu'elles collectent les données personnelles des consommatrices.
La répression des fraudes a adressé quatre demandes de mise en conformité, et quatre injonctions à cesser des pratiques trompeuses. Depuis, une des applications s'est retiré du marché français depuis.
Le risque zéro n'existe pas
Laetitia
RTL a rencontré des utilisatrices de ces applications. Camille veut un enfant, alors cette trentenaire a téléchargé une application. Mais malgré les tentatives, aucun succès. "Ce n'est pas fiable. J'ai des amies qui utilisent ces applications et me disaient que ça n'avaient rien à voir entre le moment où elle disait que c'était le bon moment et ce qui se passait quand elles faisaient un test d'ovulation urinaire", a-t-elle raconté.
Ce manque de fiabilité peut aussi mener à des grossesses non désirées. Comme cela a été le cas pour Amélie. "Le risque zéro n'existe pas, le cycle d'une femme peut être différent de la fois d'avant, donc maintenant, je fais très attention", a-t-elle reconnu. Quant au coût, Laetitia a été inondée de publicités pour les formules payantes, d'une dizaine d'euros par mois, dès qu’elle ouvre son application. "Il faut cinq clics pour accéder à mes données", a-t-elle regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte