Huawei a officiellement annoncé HarmonyOS, son propre système d'exploitation développé pour atténuer sa dépendance à Android. Menacé de perdre son accès au système d'exploitation mobile de Google en raison des sanctions commerciales américaines, le géant chinois a présenté les grandes lignes de son OS maison ce vendredi 9 août à l'occasion de sa conférence dédiée aux développeurs organisée à Dongguan, en Chine.
Baptisé HongMeng OS en Chine et HarmonyOS dans le reste du monde, ce système d'exploitation polyvalent a vocation à interconnecter tous les types d'appareils de l'Internet des objets. Déployé en Chine d'ici la fin de l'année, HarmonyOS sera d'abord intégré à des produits domestiques comme des téléviseurs intelligents avant de débarquer sur d'autre types d'appareils, comme les systèmes pour automobiles, les enceintes intelligentes ou les montres connectées.
HarmonyOS est ouvert à tous en "open source". Pour favoriser son adoption, il sera accessible aux développeurs qui n'auront pas à payer une redevance. Il sera également compatible avec Linux et Android. Dans un communiqué, le directeur exécutif de Huawei, Richard Yu, a déclaré qu'HarmonyOS était complètement différent de Android et iOS de en raison de sa capacité à s'adapter à tous les appareils. "Vous pouvez développer vos applications une seule fois, puis les déployer sur différents produits", assure-t-il.
Selon Richard Yu, HarmonyOS est prêt à être installé sur tous les smartphones de la marque si le groupe devait se passer d'Android sur ses prochains mobiles. Mais Huawei continue de miser sur Android pour ses smartphones pour ne pas se couper de services populaires et de plusieurs années de développements.
Concevoir un système d'exploitation et l'écosystème entier qui l'accompagne, afin de séduire le public et les développeurs, est complexe. Outre Android de Google, le seul autre système d'exploitation suffisamment répandu est iOS d'Apple, disponible exclusivement sur les iPhone. En 2010, Microsoft a échoué à populariser la version mobile de son système Windows. De son côté, le système "open source" de Samsung, Tizen, reste cantonné aux montres connectées de la marque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte