1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google se lance dans un projet de jouet intelligent qui comprend les humains

1 min de lecture

Google se lance dans un projet de jouet intelligent qui comprend les humains

Le géant américain a déposé un brevet aux USA pour des peluches avec des caméras dans les yeux qui peuvent commander des appareils électroniques et comprendre ce qu'on leur dit.

Google dépose des brevets pour des peluches intelligentes (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Joël Saget

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La technologie dès le berceau ? Le géant d'internet Google a déposé un brevet aux États-Unis pour des jouets intelligents qui prennent en considération la présence humaine dans une pièce et peuvent commander les appareils électroniques à la demande. Sur le dessin compris dans le brevet publié par le bureau qui accorde les brevets (US Patent and trademark office), on peut voir ce qui ressemble à des jouets en forme de lapin et d'ours en peluche avec des micros intégrés dans les oreilles, des caméras dans les yeux, des hauts-parleurs dans la bouche et un moteur dans le cou.

Le jouet est censé pouvoir écouter, tourner la tête pour établir un "contact visuel", comprendre ce qu'on lui dit et y répondre par des phrases pré-enregistrées. Les jouets pourraient par ailleurs communiquer avec des appareils électroniques par le biais de technologies sans fil comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, et pourraient potentiellement jouer de la musique ou lancer le film qu'un enfant, ou un adulte, leur demanderait.

Prochaine étape : la reconnaissance faciale ?

Le brevet, publié jeudi, évoque notamment la possibilité de se servir de ce genre de jouet comme d'une "télécommande intelligente" qui pourrait centraliser  la gestion de l'ensemble des appareils d'un foyer. "L'appareil anthropomorphe peut être une poupée ou un jouet qui ressemble à un humain, un animal, une créature mythique ou un objet inanimé", indique le brevet.

Ce genre de jouet intelligent pourrait également comprendre une fonction de reconnaissance faciale, qui permettrait d'accéder à des profils en ligne avec des préférences personnalisées. Richard Wayne DeVaul et Daniel Aminzade sont les inventeurs de ce jouet, breveté au bénéfice de Google. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte