La Commission européenne est passée à l'offensive contre le groupe américain Google ce mercredi 15 avril. Bruxelles l'accuse d'abus de position dominante dans les recherches sur internet. "Je crains que l'entreprise n'ait injustement avantagé son propre service de comparaison de prix, en violation des règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante", a déclaré la commissaire européenne chargée du dossier Margrete Vestager.
L'Europe soupçonne le géant américain de favoriser les résultats de recherches menant vers ses propres services, au détriment de ses concurrents, comme le moteur de recherche Bing de Microsoft. Google encourt une amende de 6 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).
Bruxelles a également ouvert une enquête contre Google pour déterminer s'il n'enfreint pas les règles européennes de concurrence avec son système d'exploitation Android. "La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d'examen contre Google afin d'examiner en profondeur si le comportement de l'entreprise concernant son système d'exploitation pour appareils mobiles Android ainsi que les applications et les services pour smartphones et tablettes enfreignent les règles de l'UE en matière de concurrence", a indiqué la Commission dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte