1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google propose un test pour diagnostiquer la dépression
1 min de lecture

Google propose un test pour diagnostiquer la dépression

Le moteur de recherche s'est associé à l'Alliance nationale de la maladie mentale aux États-Unis pour développer un questionnaire destiné à faciliter l'accès au traitement de la dépression clinique.

Dépression, anxiété... A partir de quand faut-il s'inquiéter ? (illustration)
Dépression, anxiété... A partir de quand faut-il s'inquiéter ? (illustration)
Crédit : Thinkstock
Marie Zafimehy

"PHQ-9". C'est le nom du nouveau formulaire de dépistage rapide de la dépression lancé par Google en partenariat avec l'Alliance nationale de la maladie mentale (NAMI), aux États-Unis. Cette agence a sollicité l'entreprise pour aider les malades à être diagnostiqués et leur faciliter l'accès au traitement.

Jusque-là, Google disposait dans son moteur de recherche d’un simple encadré informatif lorsque ses utilisateurs américains cherchaient le terme "dépression". Désormais, cet élément est complété d'un lien "Vérifiez si vous souffrez de dépression clinique", guidant vers un questionnaire créé et validé dans un cadre médical. Composé de 9 questions, le formulaire est destiné à déterminer si l’internaute doit rencontrer un médecin rapidement. 

L'utilisateur se voit proposer plusieurs signes avant-coureurs comme "peu d'intérêt à pratiquer des activités" et est invité à entrer la fréquence à laquelle il s'est senti "dérangé" par ce symptôme. À la fin du questionnaire, Google peut lui proposer de poursuivre une conversation avec un médecin.

Dans un texte publié sur son blog Google, la Directrice exécutive de la NAMI, Mary Giliberti, explique qu'il peut "s'écouler de 6 à 8 ans entre le moment où une personne est traitée et l'apparition des premiers symptômes". Elle espère ainsi faciliter l'accès aux soins pour les patients atteints de cette maladie qui touche près de 7% de la population américaine, selon l'institut national de la santé américaine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/