1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google : le premier morceau de musique composé par une intelligence artificielle
1 min de lecture

Google : le premier morceau de musique composé par une intelligence artificielle

Évidemment cette mélodie de 90 secondes est loin de faire l’unanimité. Mais ce n'est pas l'aspect artistique qui a motivé les concepteurs.

Des touches d'un piano (illustration)
Crédit : SIPA
Cyprien Cini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première mondiale dans l'histoire de l'Humanité. Une machine dotée d'une intelligence artificielle (IA) a composé toute seule un morceau de piano. Les ingénieurs de Google en charge du projet ont inséré des milliers d'exemples de musique dans la mémoire du robot. Avec ses neurones artificiels, il a réfléchi et a composé sans l'aide de personne un morceau composé à partir de seulement quatre notes. Pas un chef-d'oeuvre de prime abord.

Pour rendre la création moins indigente, les ingénieurs ont rajouté quelques percussions. Ce qui la rend un peu moins nulle. Au bout d'un moment, la machine finit par modifier ou complexifier un peu sa composition. C'est en tout cas assez prodigieux de constater qu'un robot peut réfléchir et composer quelque chose. Le projet Magenta de Google, qui a pour but de faire créer de l'art à des machines, n'en est qu'à ses débuts. C'est une intelligence artificielle qui apprend par l'exemple.

Pour essayer de lui inculquer un peu plus de sensibilité et d'humanité, les ingénieurs ont ajouté au programme 2.800 romans à l'eau de rose. À ce rythme-là, on se dit qu'ils pourraient bien composer un nouveau générique des Feux de l'Amour un peu plus tôt que prévu. ce qui risquerait vraiment de perturber les fans de la série...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte