Avez-vous déjà essayer de laver vos affaires de sport en faisant une lessive à basse température ("éco-responsable", comme on dit) ? Résultat : vous avez sûrement été déçu en constatant que votre linge sentait toujours la vieille chaussette. Tout cela est désormais scientifiquement prouvé : ce type de lavage sur votre maillot de foot et votre short ne peut pas marcher.
Slate.fr révèle une étude scientifique qui, pour la première fois, a identifié les six molécules responsables de la mauvaise odeur du linge sale. Il s'agit de l'acide butanoïque, du diméthyldisulfure, du dimethyltrisulfide, de l'heptan-2-one, du nonan-2-one et de l'octan-2-one. Elle sont le fruit de la rencontre entre la transpiration et les bactéries naturelles que nous avons sur la peau.
Les scientifiques ont réussi à isoler ces molécules en utilisant pour la première fois la chromatographie en phase gazeuse. Cette technique permet de séparer les molécules d'un mélange complexe. Ces six molécules malodorantes résistent très bien au mode "éco-responsable" de votre lave-linge. Et ce quelle que soit la marque de votre détergent.
Pire : la science vous met en garde. Car, toujours selon l'étude, non seulement vos vêtements vont continuer à sentir mauvais, mais en plus l'eau tiède va permettre le développement des bactéries en tout genre et vous rendre malade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte