Depuis lundi 30 mai, il n'y a plus de poissons français. Selon les derniers calculs de la WWF, nous avons fini à cette date de manger la totalité du poisson pêché en une année dans nos eaux territoriales. La France consomme plus de produits de la mer qu'elle n'en produit. Les Français, gros consommateurs de poissons, se classent en cinquième position des pays européens, derrière le Portugal, la Lituanie, l'Espagne et la Finlande. On en mange 35 kilos par an et par habitant (la moyenne européenne est à 22 kilos).
Reporté sur une année, on mange tout ce qu'on pêche dans les eaux françaises en cinq mois seulement. Pour le reste, il faut importer. En Europe, seuls la Grèce et les Pays-Bas arrivent à tenir un an avec leur pêche uniquement. Pour tous les autres pays, il faut se tourner vers le poisson des zones tropicales et arctiques qui, au fil des années, se retrouvent vidées. C'est pour cela que des politiques de quotas et d'interdictions temporaires de pêche ont été mises en place dans ces zones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte