Il y a seize années, dans un garage en Californie, naissait une firme qui allait devenir l'une des plus importantes au monde : Google. Au départ, deux hommes, Larry Page et Sergueï Brin, ont créé un simple moteur de recherche. Depuis, l'entreprise de la Sillicon Valley est devenue un géant de l'internet, qui regroupe un vaste ensemble de services allant de la messagerie (Gmail) au partage de vidéos (YouTube), en passant par la téléphonie (Androïd).
Google rend régulièrement hommage à des personnalités ou à des événements en changeant sa page d'accueil, créant ce que l'on nomme "un doodle". Ce samedi, c'est donc à elle-même que la firme souhaite un joyeux anniversaire.
Après être entrée en bourse en 2004, l'entreprise fait désormais partie de ce que l'on appelle "le big four" avec Apple, Facebook et Amazon, également surnommé "GAFA". Depuis plusieurs années, ces géants du net s'emploient à diversifier leurs activités, en explorant les domaines de la science ou encore de la santé.
Mais elles concentrent également de nombreuses inquiétudes, comme celles liées au respect de la vie privée. Ces derniers jours Google s'est emparé du dossier du"droit à l'oubli", participant notamment à une réunion à Paris au Forum des images.
"C'est un problème inédit (...) sur un sujet éminemment compliqué", a souligné Clarisse Girot, conseillère auprès de la présidente de la Cnil. "Il faut faire un équilibre entre le droit à la protection des données, la liberté d'expression et la liberté d'information du public" et "Google va devoir faire dans la dentelle", note-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.