Devoir payer une application téléchargée en douce par ses enfants est un stress pour certains parents, une réalité pour d'autres. Mais aux États-Unis, Google a accepté de débourser 19 millions de dollars pour rembourser ces clients malgré eux, a annoncé ce jeudi la Commission fédérale des télécommunications américaine (FTC).
Les enfants avaient téléchargé sans l'autorisation d'un adulte des applications Google Play sur des téléphones utilisant le logiciel Android utilisés pour les équipements portables.
Le groupe a également accepté de modifier ses procédures de facturation pour qu'un accord explicite soit obtenu avant qu'un paiement soit effectué pour une application sur mobile. "Nous avons déjà procédé aux changements visant à s'assurer que les gens ont la meilleure expérience possible d'utilisation de Google Play. Nous sommes satisfaits de pouvoir mettre ce dossier derrière nous", a indiqué Google dans un communiqué publié après la décision de la FTC.
Cette dernière avait porté plainte contre Google en 2011 l'accusant de procédure déloyale en facturant les utilisateurs pour des montants accumulés par les enfants utilisant le site Google Play. De nombreux utilisateurs avaient reçu des factures allant jusqu'à plusieurs centaines de dollars.
En janvier, Apple avait déjà accepté de rembourser au moins 32,5 millions de dollars aux États-Unis pour des achats réalisés à l'insu de leurs parents par des enfants qui jouaient avec des applications mobiles commercialisées dans sa boutique en ligne App Store.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte