1 min de lecture

Google Earth retrace 40 ans d'évolution de la Terre avec sa fonction TimeLapse

L'outil de visualisation de la planète de Google propose une nouvelle fonction TimeLapse qui propose de découvrir l'évolution du monde entre 1984 et 2020 en accéléré.

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Retracer l'évolution de la planète de 1984 à aujourd'hui en quelques secondes. La plateforme de visualisation Google Earths propose depuis le 15 avril une nouvelle option permettant de remonter le temps afin de voir l'évolution de la surface de la Terre en accéléré. 

Baptisée TimeLaps, cette fonctionnalité n'est pas nouvelle à proprement parler. Elle a été lancée en 2013. Mais elle offre seulement maintenant une vue en 3D, ce qui constitue, selon Google, l'une des évolutions les plus importantes de Google Earth à ce jour. 

Cette mise à jour est le fruit de plus de 20 millions d'images satellites prises lors des 37 dernières années et de 2 millions d'heures de traitement sur des milliers de machines informatiques pour les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 térapixels équivalent à 530.000 vidéos en 4K.

Cet outil n'est pas encore compatible avec toutes les surfaces du globe. Il se concentre sur certains lieux, classés par thèmes, comme la déforestation, les glaciers, l'agriculture, les mégalopoles, les infrastructures, les cours d'eau, les catastrophes naturelles ou urbaines et métamorphoses naturelles. 

Il est possible de consulter ces vidéos en dehors de Google Earth. Près de 300 points timelapses sont déjà disponibles sur YouTube et en téléchargement en 2D ou en 3D. Google promet de mettre à jour la plateforme avec de nouvelles images lors des prochaines années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info