1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fin de Paylib : tout comprendre à Wero, le nouveau moyen de paiement entre particuliers
4 min de lecture

Fin de Paylib : tout comprendre à Wero, le nouveau moyen de paiement entre particuliers

PODCAST - Le service de virements entre particuliers Paylib s’est éteint au début du mois de mars. Benjamin Hue, journaliste RTL, vous explique comment fonctionne son successeur WERO, qui ambitionne de s'étendre à toute l'Europe et de séduire les professionnels.

L'interface de Wero (Illustration)
Crédit : Wero
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fin de Paylib : tout comprendre à Wero, le nouveau moyen de paiement entre particuliers
00:04:21
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paylib, c’est fini. Votre banque passe à Wero. Après 15 ans de bons et loyaux service, Paylib s’est définitivement éteint au début de mois de mars. Le système interbancaire de virements entre amis n’est plus opérationnel dans le pays. Si vos applications bancaires sont à jour, l’onglet a normalement disparu.

Pour le remplacer, les banques proposent désormais Wero. Comme Paylib, Wero permet de réaliser des transferts d’argent instantanés et gratuits entre particuliers. Mais il propose aussi des options en plus, comme la possibilité de demander de l’argent à un contact ou de payer chez les commerçants. Et il ne se limite pas à la France : il est censé fonctionner dans toute la zone Euro à terme.

Wero est déjà bien implanté en France. Quasiment toutes les grandes banques du pays l’ont adopté en fin d’année 2024. La BNP, la Société Générale, la BPCE et les principaux établissements ont prévenu leurs clients ces dernières semaines. Les Son adoption est plus lente chez les néobanques. Boursorama, la CCF et Fortuneo manquent à l'appel pour l'instant mais des discussions sont en cours. 

À quoi sert Wero et comment l'utiliser ?

Pour utiliser Wero, c’est simple : il suffit de se connecter à son application bancaire. Normalement, l’onglet dédié à Wero n’a pas bougé, il est affiché à l’endroit où vous trouviez Paylib. La BNP propose même d’y accéder dès la page d’accueil de son application.

À lire aussi

Avant d’utiliser Wero, la première étape consiste à l’activer. Le service doit être relié à un compte bancaire et un numéro de téléphone. L’application demande ensuite de valider les conditions d’utilisation et de renseigner son code de sécurité pour valider l’opération. Le processus prend quelques minutes.

Pour l’instant, Wero permet seulement de faire des paiements entre particuliers. L’idée est de simplifier les virements bancaires européens SEPA. Un numéro de téléphone ou un mail suffisent pour recevoir et envoyer de l’argent. Le virement est réalisé en quelques secondes à toute heure de la journée et de la nuit. 

Comme pour un virement, il faut d’abord indiquer le montant de la somme à envoyer. Puis, renseigner le numéro de téléphone du destinataire. S’il dispose d’un compte Wero, une pastille jaune s’affichera. Il est aussi possible d’associer son carnet d’adresse en autorisant l’application à accéder au répertoire téléphonique. Vous pourrez ensuite y chercher directement vos contacts.

D’ici cet été, les banques vont activer des services supplémentaires. Comme sur l'application Lydia, il sera possible d’envoyer une demande d’argent à un contact, qui verra s’afficher la notification et pourra y répondre directement sur son smartphone. La fonction est déjà activée chez la Société Générale et la Banque postale.
 
D’ici la fin de l’année, il sera aussi possible de générer un QR code. Ce visuel pourra être partagé à vos contacts et sur les réseaux sociaux pour transmettre votre identifiant Wero sans exposer vos informations bancaires. Pratique pour boucler une vente sur Vinted ou Le Bon Coin par exemple. À terme, Wero permettra aussi de partager une addition à plusieurs et de créer des cagnottes pour gérer et faciliter des remboursements.

Wero vise aussi les professionnels

Au-delà des particuliers, Wero entend aussi devenir un véritable moyen de paiements. Le système sera testé dans les prochains mois chez des commerçants en ligne. L’application permettra de régler un achat en scannant un QR code qui mènera à un authentification biométrique sur le smartphone. Le début de l’intégration est espéré au premier trimestre 2026. 

Wero ambitionne aussi d’être adopté par les magasins. Les clients pourront payer sur place en sans contact ou à l’aide de leur QR code. Les concepteurs de Wero espèrent séduire les commerçants grâce à des frais de transaction plus compétitifs que ceux des cartes bancaires classiques. Ils misent aussi sur des fonctions supplémentaires, comme l’intégration des informations clients ou des programmes de fidélité. Les premiers déploiements en boutiques ne sont pas espérés avant 2027. Les commerces de proximité seront visés en priorité.

Le successeur de Payblib entend donc devenir un intermédiaire incontournable pour les virements entre amis mais aussi faciliter les paiements chez les professionnels dans toute la zone Euro. Mais il reste encore du travail : le service est seulement disponible en France, qui représente 70% des utilisateurs, en Allemagne et en Belgique pour l’instant, pour un total de près de 40 millions d'utilisateurs, selon Les Echos.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte