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Faire du sport la journée permet de mieux dormir, selon Withings

Une étude du fabricant de bracelets connectés Withings met en évidence l'impact positif d'une activité physique en journée sur le sommeil.

Le capteur d'activité "Pulse 02" de Withings s'appelle désormais "Pulse Ox"
Le capteur d'activité "Pulse 02" de Withings s'appelle désormais "Pulse Ox"
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Quel est l'impact d'une activité sportive en journée sur la nuit de sommeil ? C'est ce qu'a voulu mesurer le constructeur français Withings sur un échantillon de 9.000 utilisateurs de son bracelet connecté Pulse O2, désormais appelé Pulse Ox. Une démarche dans la lignée de celle d'autres constructeurs, comme Jawbone qui a étudié les habitudes de sommeil de ses clients de différents pays il y a quelques mois.

Les sportifs ont un sommeil plus régénérateur

Le fabricant a comparé le sommeil des personnes qui ont effectué une activité physique dans la journée avec celles qui n'en n'ont pas eu. Les résultats démontrent que les utilisateurs qui ont fait du sport se couchent plus tôt que les autres, 36 minutes en moyenne, dorment plus longtemps, 14 minutes de plus, et sont moins sujets à des nuits agitées, 13% de réveils impromptus en moins. 

Surtout, il ressort de l'étude que les sportifs ont eu un sommeil plus régénérateur que les non-sportifs. Les personnes qui n'ont pas eu d'activité physique pendant la journée ont observé 3h20 de sommeil profond en moyenne, contre 3h39 pour les sportifs. Une vingtaine de minutes de différence qui a son importance dans la régénération des cellules des muscles et du cerveau qui s'effectue pendant les cycles dits de sommeil profond.

Privilégier un sport d'endurance régulier le matin ou l'après-midi

Fort des conclusions de cette étude, Withings recommande à ses utilisateurs de pratiquer une activité physique régulière pour mieux dormir. Il convient ainsi de privilégier un sport basé sur l'endurance et une fréquence étalée sur la semaine plutôt qu'une seule session longue durée. Le constructeur recommande également de s'y atteler le matin et l'après-midi plutôt qu'en soirée, afin de ne pas faire augmenter l'adrénaline avant de se coucher.

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