Les bracelets connectés ne font pas que renseigner leurs porteurs sur leur activité physique ou la qualité de leur sommeil. Ils sont également les témoins des habitudes et du rythme de vie de leurs possesseurs. Si la question de la collecte et de l'utilisation des données récoltées est sujette à caution, elle est un enjeu majeur pour les fabricants soucieux de répondre le plus précisément possible aux attentes des utilisateurs.
En compilant les informations recueillies sur ses centaines de bracelets connectés UP et UP 24 en circulation à travers la planète, la compagnie américaine Jawbone a publié récemment une étude sur les habitudes de sommeil et l'activité des populations de plusieurs grandes villes internationales comptant au moins 5.000 utilisateurs du bracelet (10.000 aux États-Unis) entre juin 2013 et juin 2014.
Cette étude vaut ce qu'elle vaut. Sa représentativité est relative puisqu'elle ne concerne que des populations qui ont fait l'acquisition du bracelet connecté Jawbone Up, plutôt des catégories socio-professionnelles aisées et dans la force de l'âge, qui ont accepté de participer à l'enquête. Mais elle est tout de même révélatrice de certaines tendances.
Présentée sous la forme d'une carte interactive, cette compilation de statistiques est décrite comme "l'empreinte digitale" de chaque ville. Plusieurs dizaines de villes, dont New York, San Francisco, Brisbane, São Paulo, Pékin, Moscou ou encore Paris, seule représentante française, y sont passées au crible.
Et certains clichés ont la vie dure. Fidèle à la réputation des Espagnols, Madrid apparaît comme la spécialiste de la sieste au creux de l'après-midi, les Tokyoïtes comme les plus prompts à faire l'impasse sur le sommeil et les Sud-Américains de São Paulo comme les moins sportifs.
En revanche, surprise, New York déroge à son étiquette de ville qui ne dort jamais puisqu'elle apparaît comme celle où les habitants se couchent le plus tôt, en comparaison de Paris, Pékin, Moscou, Dubaï, Tokyo et Madrid.
Autre enseignement de l'étude, les Parisiens ne sont pas particulièrement des lève-tôt. À 6h30, en semaine, près de 80% d'entre eux sont encore dans les bras de Morphée quand plus de la moitié des Zurichois et 40% des Tokyoïtes sont déjà debout.
Ville qui dort le moins : Tokyo avec 5h44 par nuit
Ville qui dort le plus : Melbourne avec 6h58 par nuit
Ville où les habitants se couchent le plus tôt : Brisbane, à 22h57
Ville où les habitants se couchent le plus tard : Moscou, à 00h46
Ville où les habitants se lèvent le plus tôt : Brisbane, à 6h29
Ville où les habitants se lèvent le plus tard : Moscou, à 8h08
Ville la plus "sportive" : Stockholm, avec 8.876 pas par jour
Ville la moins "sportive" : Sao Paulo, avec 6.254 pas par jour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte